Les étudiants en médecine poursuivent leur boycott
Par Yasmine El Khamlichi
Les étudiants en médecine reviennent à la charge. Ils annoncent, via un communiqué publié sur les réseaux sociaux, la tenue d’une marche nationale le 1er septembre à Rabat. Un seul mot d’ordre, le boycott.
Le bras de fer engagé entre le gouvernement et les étudiants en médecine perdure. La commission nationale des étudiants en médecine (CNEM) a annoncé, via un communiqué publié mardi 30 juillet sur les réseaux sociaux, la tenue d’une marche nationale 1er septembre à Rabat. Un seul mot d’ordre : le boycott. Les contestataires affichent leur mécontentement pour le traitement accordé à leur dossier revendicatif.
Dans son communiqué, la commission accuse le gouvernement de « nonchalance » et remet en question « la volonté des responsables en charge de trouver une solution à cette crise ».
Les étudiants en médecine dénoncent aussi « les mesures abusives prises à l’encontre des étudiants et de leurs représentants » et réitèrent leur attachement à tous les points du dossier revendicatif, notamment, « la réhabilitation urgente du secteur vue la détérioration de de ses conditions socio-économiques ».
Selon la même source, le mois d’août sera consacré à « l’organisation d’une campagne médiatique nationale et internationale ». L’objectif visé est de rallier l’opinion publique à leur cause.
La CNEM affirme néanmoins ouverte au dialogue. Ce comité annonce son intention de déposer une demande pour rencontrer le Chef du gouvernement « dans l’espoir de trouver une éventuelle solution à leur dossier ».
La même source annonce l’organisation d’un point de presse demain jeudi 1er août à Rabat à ce sujet.
Pour rappel, les étudiants en médecine avaient boycotté la session normale des examens durant le mois dernier. Par ailleurs, la session de rattrapage a été reportée au mois de septembre.
Affaire à suivre !