Les étudiants marocains en Ukraine pourraient être transférés vers d’autres pays
Le Gouvernement étudie la possibilité de permettre aux étudiants marocains en Ukraine, de poursuivre leurs études dans des pays partenaires, a affirmé jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.
En effet, le Gouvernement étudie les différentes solutions possibles à même de permettre aux étudiants marocains inscrits dans des établissements ukrainiens, de poursuivre leurs études dans des pays partenaires, tels que la Hongrie, la Bulgarie ou encore la Roumanie, tout en prenant en compte les cahiers pédagogiques de chaque Etat, a fait savoir M. Baitas, lors d’un point de presse tenu à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de Gouvernement.
→ Lire aussi : Le « grand remplacement » du français par l’anglais fait débat au Maroc
Ces pays, poursuit-il, ont exprimé leur volonté d’aider le Maroc, en accueillant ses étudiants et en leur permettant de poursuivre leurs cursus académiques, soulignant que jusqu’au 18 avril, près de 7.206 étudiants marocains en Ukraine se sont inscrits dans la plateforme mise en place par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation dont près de 70% sont inscrit en cycle de médecine, de pharmacie, ou de médecine dentaire.
A rappeler que le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a mis en place le 5 mars dernier une plateforme numérique qui permet aux étudiants et étudiantes marocains d’Ukraine de poursuivre à distance leur cursus interrompu dans ce pays.
Avec MAP