Les examens du bac connaissent une réussite à la faveur des efforts déployés par toutes les parties
Les deux étapes de la session normale de l’examen national unifié du baccalauréat 2020 connaissent une réussite grâce aux efforts déployés par l’ensemble des parties impliquées dans cette échéance nationale, a souligné, lundi à Rabat, le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani.
La réussite des examens du baccalauréat de cette année reflète l’importance des efforts déployés par les différents cadres éducatifs, administratifs et sécuritaires pour assurer le déroulement normal de ces épreuves, a fait savoir M. El Otmani dans une déclaration à la presse, lors de sa visite à des centres d’examens, dont l’un est dédié aux candidats à besoin spécifique et en situation de handicap, notamment les malentendants.
Le chef du gouvernement, accompagné par le ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, porte-parole du gouvernement, Saaid Amzazi, a indiqué que le déroulement des épreuves du baccalauréat 2020 est marqué par le strict respect des mesures sanitaires nécessaires afin de préserver la santé de l’ensemble des cadres et des candidats.
Rendant hommage aux efforts fournis par l’ensemble des intervenants pour assurer le bon déroulement de ces épreuves, M. El Otmani a relevé que cette importante opération a connu une réussite remarquable malgré les circonstances sanitaires exceptionnelles que traverse le pays. Un total de 441.238 candidats passent la session normale du baccalauréat au titre de l’année 2020. Le nombre de candidats scolarisés est de 318.917, dont 282.048 inscrits dans le secteur public (soit 64% du total des candidats) et 36.869 dans le secteur privé (8%), tandis que 49% des candidats sont de sexe féminin. De même, 72% des candidats au baccalauréat sont scolarisés et 28% sont libres, soit 122.321 candidats.
Le nombre de candidats en situation de handicap et bénéficiant, selon leur handicap, de formules d’adaptation des conditions de passage et de correction est passé de 402 au titre de la session de 2019 à 539 cette année, répartis entre 11 branches d’études.
Le premier pôle de l’examen du baccalauréat 2020 s’est déroulé les 03 et 04 juillet pour la littérature et l’enseignement originel, tandis que le deuxième pôle se déroule du 06 au 09 juillet pour les sciences-techniques et le bac professionnel. Les résultats de cette session seront annoncés une semaine après.
La session de rattrapage aura lieu du 22 au 24 juillet pour toutes les branches, et les résultats finaux seront annoncés au plus tard le 29 juillet.