Les experts africains de l’énergie se penchent sur les avancées du système électrique
Les acteurs de l’énergie de toute l’Afrique qui se sont réunis lors d’une récente réunion dans la capitale béninoise, Cotonou, ont réussi à faire des progrès significatifs dans la mise en place du Marché unique africain de l’électricité (AfSEM) et l’élaboration du Plan directeur des systèmes électriques continentaux (CMP), ouvrant la voie à des développements majeurs à venir dans le secteur de l’énergie.
L’importance d’une stratégie bien coordonnée pour moderniser l’infrastructure électrique de l’Afrique ne peut être surestimée. Il est prévu que la demande d’électricité sur le continent triplera d’ici 2040, l’industrialisation, l’urbanisation rapide, la croissance de la classe moyenne et le changement climatique étant parmi d’autres facteurs moteurs. À cette fin, les experts africains de l’énergie participant à l’atelier de 3 jours ont réussi à tracer la voie à suivre pour les initiatives CMP et AfSEM, visant à fournir à l’Afrique une alimentation électrique fiable et durable pour répondre aux demandes croissantes de sa population.
Des développements majeurs se profilent à l’horizon alors que le plan de travail du CMP entre dans sa phase finale de développement pour produire un plan intégré optimisé d’expansion de la production et du transport pour la période 2023-2040. Les experts se sont mis d’accord sur plusieurs livrables importants qui représentent des progrès significatifs pour les objectifs de l’AfSEM et du CMP visant à réduire le déficit d’électricité et à permettre un partage bien équilibré de ressources énergétiques abordables, fiables et propres pour faciliter la réalisation de l’ambitieux Agenda 2063 du continent, y compris l’opérationnalisation en cours de la Zone de libre-échange continentale africaine (AfCFTA).
La réunion a conclu que la mise en œuvre du CMP et de l’AfSEM devrait être alignée sur le programme de développement socio-économique transformateur du continent.
Avec Agences