Les exploits sportifs du Maroc, résultat du sérieux et d’un travail acharné (analyste zimbabwéen)
Les exploits sportifs réalisés par les équipes marocaines durant les dernières années dans différentes disciplines sportives sont une conséquence naturelle du sérieux et du travail acharné déployé par le Royaume, a indiqué lundi l’analyste sportif zimbabwéen Phathisani Moyo.
«Les performances du Maroc lors de la 9ème édition des Jeux de la Francophonie, qui s’est déroulée à Kinshasa du 28 juillet au 6 août, ne sont pas le fruit du hasard, mais une conséquence des efforts engagés par les autorités sportives marocaines», a déclaré à la MAP M. Moyo, journaliste et spécialiste du contenu sportif au sein de la plateforme «SoccerNews24».
Soulignant que le Royaume a atteint des résultats excellents dans toutes les catégories de sport en Afrique et dans le Monde, il a rappelé que les infrastructures sportives mises en place dans le pays répondent aux standards internationaux.
«Le Maroc dispose de stades d’une très grande qualité, notamment ceux de Fès, Tanger, Casablanca, Marrakech», a-t-il expliqué, notant que le Complexe Mohammed VI de football joue un grand rôle dans la formation des nouvelles générations qui prendront la relève.
Lire aussi : Sport : Le Maroc dans la cour des grands
Il a, à cet égard, salué l’engagement du Royaume, dans un esprit de fraternité, avec les autres pays africains en mettant ses infrastructures sportives à leur disposition.
Par ailleurs, M. Moyo a affirmé que le Maroc a hissé le niveau du sport en Afrique et porté le drapeau africain très haut, l’exploit des Lions de l’Atlas dans la Coupe du Monde Qatar 2022 étant une illustration parfaite.
«Le Maroc restera dans les anales de l’histoire en tant que premier pays africain à finir dans le top 4 du Mondial», s’est-il réjoui, notant que c’est la même chose pour les dames, la sélection marocaine ayant pu se qualifier aux huitièmes de finales du Mondial qui se tient actuellement en Australie et en Nouvelle-Zélande.
L’analyste a, de même, rappelé que les Lionnes de l’Atlas ont également terminé deuxième dans la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football féminine organisée l’année dernière au Maroc.
«Au niveau des compétitions footballistiques africaines, le Maroc est toujours sur le podium, avec plusieurs sacres continentaux glanés durant les dernières années», a-t-il poursuivi, notant que l’avenir sportif du Royaume est très prometteurs.
Abordant la candidature conjointe entre le Maroc, l’Espagne et le Portugal pour l’organisation de la Coupe du monde 2030, M. Moyo a signalé qu’un Mondial Euro-africain est une idée merveilleuse qui permettra d’unir les deux continents.
Avec MAP