Les exportations de l’Inde devraient atteindre 900 milliards de dollars en 2023/24
Les exportations de biens et de services de l’Inde pourraient atteindre 900 milliards de dollars au cours de l’exercice en cours, contre 770 milliards de dollars l’année précédente, a indiqué jeudi la Fédération des organisations indiennes d’exportation (FIEO).
Les exportations de marchandises pourraient atteindre entre 495 et 500 milliards de dollars, tandis que les exportations de services devraient s’élever à 400 milliards de dollars au cours de l’année se terminant en mars 2024, a estimé Ajay Sahai, directeur général de la FIEO.
M. Sahai, qui faisait partie d’une délégation commerciale de 50 membres en Russie la semaine dernière, a considéré qu’il y avait une énorme demande de produits indiens, en particulier alimentaires, après les sanctions occidentales imposées pendant la guerre en Ukraine.
Lire aussi : Les livraisons de pétrole russe à l’Inde ont été multipliées par 22 en 2022
« Les exportateurs indiens espèrent que les deux pays mettront bientôt en place un mécanisme permettant les paiements en monnaie locale qui faciliterait les expéditions de marchandises indiennes vers la Russie », a souligné M. Sahai.
Le ministre indien du Commerce, Piyush Goyal, a cependant exhorté les exportateurs à explorer de nouveaux marchés, compte tenu de l’impact possible de la guerre en Ukraine et d’un ralentissement mondial.
Le gouvernement du Premier ministre Narendra Modi a fixé un objectif d’exportation de 2.000 milliards de dollars d’ici 2030, tout en annonçant des avantages pour stimuler les exportations de produits notamment électroniques, d’ingénierie, pharmaceutiques et autres.
Les exportations indiennes de produits agricoles, pétroliers et électroniques sont restées fortes sur les marchés occidentaux en raison de facteurs liés aux prix, ont déclaré des exportateurs indiens.
Avec MAP