Les exportations de poivrons ont augmenté de 45%
Le Maroc exporte de plus en plus de légumes de serre, notamment des poivrons. Après les tomates, elles sont la plus importante source de revenus des exportations de légumes.
Au cours des cinq dernières années, l’exportation de poivrons a augmenté de 45%. Le Maroc est désormais le sixième exportateur mondial de poivrons, selon le portail spécialisé EastFruit.
Le Maroc possède la plus grande surface de serre en Afrique et figure parmi les leaders mondiaux dans ce domaine. Le climat favorable et les infrastructures agricoles développées permettent aux agriculteurs marocains de cultiver des poivrons toute l’année.
Les exportations culminent entre janvier et mars. Au cours des trois premiers mois de cette année, les exportateurs marocains ont déjà exporté 56 000 tonnes de poivrons. C’est un bon début de campagne cette année, note EastFruit.
La plupart des piments vont en Europe. L’Espagne et la France sont les plus gros acheteurs, avec une part de marché combinée de 65 %. Le Maroc est également un fournisseur important pour l’Allemagne et les Pays-Bas.
De plus, le Maroc exporte également beaucoup de piments vers les pays africains, notamment vers la Mauritanie. Un marché de croissance notable est le Royaume-Uni. En raison du Brexit, ce pays doit chercher de nouveaux fournisseurs en dehors de l’UE. En deux ans, le Maroc a décuplé ses exportations vers le Royaume-Uni.