Les forêts d’une province canadienne émettent plus de carbone qu’elles n’en absorbent
Les forêts de la province canadienne de l’Île-du-Prince-Édouard (est) émettent désormais plus de carbone qu’elles n’en absorbent, en raison des dégâts causés par la tempête Fiona il y a près de deux ans, indique un nouveau rapport.
Tous les arbres tombés après la tempête de septembre 2022 se décomposent et libèrent du dioxyde de carbone dans l’atmosphère, souligne un rapport du gouvernement provincial.
Le document indique qu’environ 9,4% (environ 24.300 hectares) de la superficie forestière de la province ont été considérablement touchés par la tempête, et qu’il faudra au moins 50 ans pour que les forêts retrouvent leur état d’avant Fiona.
Selon Matt Angus, expert de l’inventaire forestier de l’Île-du-Prince-Édouard, les projections indiquent que l’île pourrait redevenir un puits de carbone (où les arbres absorbent plus de dioxyde de carbone qu’ils n’en produisent) vers 2045.
L’expert souligne qu’une préoccupation majeure est de savoir si toutes ces terres couvertes d’arbres morts deviendront un terrain fertile pour de futurs incendies de forêt.
La tempête Fiona a affecté toutes les régions de l’Île-du-Prince-Édouard lorsqu’elle a touché terre le 24 septembre 2022, bien que les forêts de la partie est de l’île et de la côte nord aient été les plus durement touchées.
Avec MAP