Les IDE au Maroc affichent une tendance à la hausse
Le flux net des investissements directs étrangers dans les domaines de l’hydrogène vert, de l’industrie automobile, des énergies renouvelables et de l’aéronautique représente plus de 16,34 milliards de dirhams à fin septembre dernier. Ces flux représentent une hausse de 50,7% par rapport à la même période de l’année dernière, selon l’Office de change.
Le Maroc continue d’attirer les investissements étrangers consolidant ainsi sa place de destination d’investissement majeure en Afrique du Nord. Selon les données provisoires du premier semestre de l’année 2024, la France reste en tête des pays investisseurs au Maroc, avec un flux d’IDE de 2,62 milliards de dirhams. Bien que ce chiffre représente une baisse par rapport aux 6,8 milliards de dirhams enregistrés l’année précédente, il témoigne toujours de la solidité des relations économiques entre les deux pays.
Les Émirats Arabes Unis, partenaire économique stratégique pour le Maroc, arrivent en deuxième place avec un flux d’IDE de 1,86 milliard de dirhams, bien qu’en recul par rapport aux 2,3 milliards de dirhams enregistrés au cours du premier semestre de 2023. Cette tendance à la baisse s’inscrit dans un contexte global de ralentissement des investissements en provenance des pays du Golfe.
Lire aussi : Investissements MRE : Un potentiel encore mal exploité
L’Irlande, quant à elle, connaît une nette progression cette année. Le flux d’IDE irlandais a plus que doublé, passant de 544 millions de dirhams en 2023 à 1,26 milliard de dirhams en 2024. Ce bond notable place l’Irlande en troisième position, devant les États-Unis, dont les investissements ont atteint 933 millions de dirhams, marquant une nette reprise par rapport aux 663 millions de dirhams enregistrés en 2023.
Dans ce sens, l’Irlande figure parmi les pays qui montrent un véritable dynamisme, alors que les États-Unis affichent un regain d’intérêt. Le flux des investissements en provenance de Hong Kong est en forte hausse, atteignant 925 millions de dirhams, contre une perte nette de 602 millions de dirhams en 2023.
Néanmoins, les IDE en provenance de la Grande-Bretagne ont chuté, passant de 1,78 milliard de dirhams en 2023 à 808 millions de dirhams au premier semestre de 2024. Une dynamique similaire pour l’Allemagne, dont les investissements ont fortement diminué, passant de 1,46 milliard de dirhams l’année dernière à 456 millions de dirhams cette année. Les investissements chinois et espagnol ont reculé, respectivement de 646 millions à 410 millions de dirhams, et de 1,5 milliard à 489 millions de dirhams.
En termes de secteurs, l’immobilier continue d’attirer une grande part des investissements, atteignant 3,09 milliards de dirhams contre 5,87 milliards de dirhams en 2023. Le secteur manufacturier est toujours attractif vu une inversion de tendance. Après un flux négatif de 4,27 milliards de dirhams l’année dernière, les industries manufacturières ont généré un flux positif de 2,36 milliards de dirhams en 2024.
En outre, l’industrie automobile reste un domaine clé pour ces investissements. Elle a attiré 704 millions de dirhams, contre 419 millions pour l’industrie du papier et du carton, 270 millions pour la fabrication d’équipements électriques, et 258 millions pour l’industrie du tabac.