Les impériales lancent une étude prospective sur l’industrie de la communication

Actuellement, plusieurs initiatives sont mises en place pour renforcer l’attractivité du Maroc. A cet effet, l’association Les Impériales a lancé une étude prospective qui se concentrera sur la manière dont les secteurs de la communication, du marketing, du digital, des médias et de l’événementiel peuvent contribuer à l’attractivité et à la compétitivité du Maroc.

Dans le cadre de la préparation de la 8ème édition de l’événement annuel des Impériales, prévue du 27 au 31 janvier 2025, sous le thème « The Paradigm Shift – Business. People. Tech. », l’association annonce le lancement d’une étude prospective d’envergure. Cette initiative vise à anticiper les évolutions et enjeux futurs des métiers de la communication, du marketing, du digital, des médias et de l’événementiel, en réponse aux transformations économiques et sociales en cours, et à renforcer leur contribution au développement économique du Maroc.

Plusieurs acteurs sont invités à participer à cette étude à savoir les professionnels, les entreprises, les agences, les institutions publiques et privées, ainsi que les acteurs associatifs et experts. L’association appelle, à travers une note d’information, ces acteurs à s’engager dans une réflexion collective, constituant un levier d’action concret pour adapter l’industrie aux défis de demain.

Lire aussi : « Les Impériales » : l’Identité marocaine pour inspirer, créer et autonomiser

L’objectif de cette étude est de valoriser l’industrie de la communication tout en renforçant l’attractivité du Maroc et en encourageant l’innovation. De plus, elle vise à élaborer un guide de réflexion stratégique pour les secteurs de la communication, du marketing, des médias, du digital et de l’événementiel au Maroc, en réponse aux nouveaux défis et aux opportunités offertes par les réalités économiques et sociales en constante évolution.

Cette étude est en ligne avec les objectifs du Nouveau Modèle de Développement (NMD). Ce modèle vise à pallier aux fragilités causées par les mutations qui ont marqué le contexte socio-économique du Maroc au cours des deux dernières décennies et les nouveaux défis qui en ont résulté. Ainsi, l’étude se concentrera sur la manière dont ces secteurs peuvent contribuer à la compétitivité du Maroc, à l’image de la nation et à l’inclusion socio-économique, tout en soutenant la création de compétences et d’emplois qualifiés pour l’avenir, jusqu’en 2035 et au-delà.

Toutefois, l’association souligne que cette étude est portée par une démarche collective, elle aspire ainsi à repenser l’industrie de la communication avec une approche collaborative et prospective.

L’ambition est de fédérer les acteurs clés du secteur pour élaborer ensemble un cadre partagé des évolutions nécessaires. Elle s’adresse également à toute institution ou compétence nationale, qu’elle soit publique, privée ou associative.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page