Les importations de carburant ont baissé de plus de 21%
Les importations de diesel et d’essence ont significativement diminué au cours des deux dernières années, affichant une baisse de 21,5 % en termes de valeur, de 66,3 milliards de dirhams en 2022 à environ 52,7 milliards de dirhams en 2023, tout en maintenant un niveau d’importation quasi identique en termes de volume, selon le Conseil de la Concurrence.
Le Conseil de la Concurrence a souligné dans son rapport de suivi des engagements des distributeurs en gros de gasoil et d’essence, dans le cadre des accords de règlement conclus avec le Conseil, que les importations de diesel et d’essence ont connu une réduction de 21,5 % en termes de valeur sur les deux dernières années, passant de 66,3 milliards de dirhams en 2022 à environ 52,7 milliards de dirhams en 2023. Cette baisse s’explique par la diminution des prix des carburants raffinés sur le marché international, notamment le gasoil, qui constitue le carburant le plus importé dans notre pays, représentant environ 90 % des importations.
Concernant les recettes de la taxe intérieure de consommation (TIC) sur ces deux carburants, elles ont contribué au budget de l’État à hauteur d’environ 18,34 MMDH en 2023, contre 18,42 MMDH en 2022, marquant ainsi une légère baisse de 0,4 %, soit une diminution de 78,6 millions de dirhams (MDH), comme le précise le Conseil.
Lire aussi : Ramadan : Stabilité observée sur les prix du carburant
Les recettes de la TVA ont également connu une baisse, passant de 8,61 milliards de dirhams à 7,23 milliards entre les deux périodes, soit une réduction de 16 %, équivalant à 1,39 milliard.
Il est à noter que le marché de l’importation a vu l’arrivée de six nouveaux opérateurs entre 2022 et 2023, ce qui a engendré une dynamique sur le segment de l’importation se traduisant par une baisse de 3,6 points de pourcentage des parts de marché des neuf sociétés concernées par le reporting, passant de près de 92,6 % en 2022 à environ 89 % en 2023.
Pour rappel, le Conseil de la Concurrence, réuni en collège le 13 novembre 2023, a adopté les accords de transaction conclus avec neuf sociétés actives sur les marchés de l’approvisionnement, du stockage et de la distribution du gasoil et de l’essence, ainsi qu’avec leur organisation professionnelle.
Outre le paiement d’une amende transactionnelle, ces accords prévoient que chacune des entreprises concernées, ainsi que leur organisation professionnelle, s’engagent à respecter un ensemble d’engagements comportementaux destinés à remédier aux problèmes de concurrence identifiés par le Conseil et à favoriser ainsi l’amélioration du processus concurrentiel sur le marché du pétrole et du gaz.
Ces engagements incluent la soumission de rapports trimestriels par chacune des entreprises concernées afin de suivre l’approvisionnement, le stockage et la distribution du gasoil et de l’essence.