Les iPhone d’Apple ont enfin la 5G
Les iPhone ont enfin la 5G, a annoncé Apple mardi, lors d’un événement très attendu par l’industrie, alors que la nouvelle génération de téléphonie mobile ultra-rapide prend son envol en Asie et dans le monde.
« Aujourd’hui, c’est le début d’une nouvelle ère », a déclaré Tim Cook, le patron du géant américain de l’électronique et des technologies, lors d’une présentation de ses nouveaux produits en ligne.
Plus d’un an après ses deux rivaux Samsung et Huawei, Apple a présenté sa première gamme avec la 5G, les iPhone 12, qui seront commercialisés dans les semaines à venir à des prix de base allant de 699 à 1099 dollars.
« Nous avons réalisé des tests 5G avec plus de 100 opérateurs dans 30 régions et les vitesses observées sont impressionnantes », a assuré Arun Mathias, un vice-président du groupe californien. « Dans des conditions idéales, nous avons mesuré des vitesses supérieures à 4 gigabits par seconde (Gb/s), et jusqu’à 1 Gb/s dans des conditions typiques ».
Il a aussi affirmé que l’iPhone 12 intégrait « plus de bandes passantes 5G que n’importe quel autre smartphone ».
Malgré ces annonces, le titre d’Apple dévissait de près de 3% à Wall Street.
La gamme se décline avec les iPhone 12 et 12 mini, qui seront disponibles à la vente ce mois-ci, et les iPhone 12 Pro et 12 Pro Max, prévus pour novembre.
« C’est le plus important nouveau cycle de produits pour Apple depuis l’iPhone 6 en 2014 », a réagi l’analyste Dan Ives, de Wedbush Securities.
« Jusqu’à présent, la plupart des gens étaient attentistes », a relevé Hans Vestberg, le patron de Verizon présent à l’événement marketing pour annoncer que l’opérateur américain allait déployer son réseau 5G à l’échelle des Etats-Unis, afin de couvrir 200 millions de personnes dans 1.800 villes.
« La 5G vient de prendre corps », a-t-il ajouté.
La 5G est encore loin de bouleverser le quotidien ou les industries. Dans les zones couvertes, les utilisateurs constatent la différence sur le téléchargement des contenus, plus rapide. A terme, les nouvelles infrastructures de télécommunications auront des applications dans des domaines aussi variés que les véhicules autonomes, la réalité augmentée ou encore la santé connectée.
« L’année dernière, les cas d’usage et le déploiement du réseau n’étaient pas encore là », explique Stephen Mears, analyste pour Futuresource Consulting. « En 2020 la situation aura peu changé, mais Apple ne voudra pas avoir deux générations de retard sur les combinés 5G ».
Le déploiement des antennes-relais est très avancé dans certaines régions d’Asie. Les grandes villes chinoises ont la 5G et 90% de la population sud-coréenne habite dans des zones desservies, selon Futuresource.
Le cabinet prévoit que les ventes de smartphones avec la 5G dans le monde vont passer de 145 millions de combinés en 2020 à 303 millions en 2021, et 515 millions en 2022.
En outre, les groupes américains de télécoms, qui font déjà des investissements massifs, ont besoin de débouchés pour justifier leurs dépenses.
Les opérateurs « attendent l’iPhone avec la 5G pour appuyer sur l’accélérateur aux Etats-Unis », estime Patrick Moorhead de Moor Insights & Strategy.
Le sud-coréen Samsung et Huawei, les deux plus gros vendeurs de smartphones dans le monde, ont sorti leurs premiers modèles avec la capacité 5G au printemps-été 2019.
Google, de son côté, a récemment dévoilé deux nouveaux appareils de sa marque Pixel aussi aptes à utiliser les nouvelles ondes.
« Apple et ses fournisseurs asiatiques anticipent une demande accrue pour le modèle de 6,7 pouces », constate Dan Ives.
Le firme de Tim Cook pourrait écouler plus de 75 millions d’appareils. L’analyste estime que plus d’un tiers des 950 millions d’iPhone en circulation dans le monde, soit 350 millions d’appareils, ont des chances d’être remplacés par un modèle plus récent dans les mois qui viennent.
Avec AFP