Les JO auront un impact « extrêmement positif » sur l’économie française
Les Jeux olympiques de Paris 2024 auront un impact « extrêmement positif » sur l’économie de la France, a indiqué, jeudi, le président du patronat français, le Medef, Patrick Martin.
À la veille de la cérémonie d’ouverture, prévue pour vendredi, le Medef est « convaincu que peut-être pas immédiatement mais dans la durée », les JO (26 juillet -11 août) auront « un impact extrêmement positif sur l’économie française, sur l’image de la France, l’attractivité de la France », a souligné son président sur « franceinfo ».
Lire aussi : La France accueillera les JO d’hivers de 2030
Selon lui, les effets positifs sur l’économie, mais également sur l’image de la France et sur l’attractivité du pays sont attendus : « On est convaincu que la progression du produit intérieur brut de l’ordre de 0,3 ou 0,4% que ça devrait générer, dès le troisième trimestre, se vérifiera », a-t-il assuré.
D’après les estimations de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), l’accueil des JO par la France devrait apporter 0,3 point de croissance supplémentaire entre juillet et septembre.
Cette hausse de la croissance est principalement attribuée à la vente de billets (+0,15 point de PIB, soit 1,2 milliard d’euros de recettes pour le comité d’organisation) et aux droits de diffusion (+0,1 point de PIB, soit 750 millions d’euros de recettes), selon la même source.
Avec MAP