Les Libanais de nouveau autorisés à solliciter des visas pour la France
La France va recommencer à délivrer des visas aux Libanais « par solidarité » après l’explosion dévastatrice du 4 août à Beyrouth, alors que ce service était jusqu’ici suspendu en raison de la crise sanitaire en cours dans le pays, selon un communiqué du ministère français des Affaires étrangères.
« A la suite des explosions survenues sur le port de Beyrouth le 4 août 2020, la France a décidé de reprendre à titre exceptionnel le traitement et la délivrance des visas au bénéfice des ressortissants libanais résidant au Liban, sans autre restriction que les conditions habituelles d’admission au séjour, et d’autoriser à nouveau leur entrée sur son territoire », a annoncé dimanche le Quai d’Orsay.
« Ce geste de solidarité à l’égard du peuple libanais est effectué dans le plus strict respect des exigences sanitaires » liées à la pandémie de Covid-19, souligne le ministère, en précisant que « les personnes de onze ans ou plus venant du Liban, pays de circulation active du virus, devront se soumettre à un test PCR à leur arrivée en France ». En cas de test positif, les personnes devront s’isoler pendant deux semaines.
Mardi dernier, un record quotidien de contaminations au nouveau coronavirus a été enregistré au Liban: 309 cas et sept décès. Au total, 7.121 cas, dont 87 décès, depuis février, selon un dernier bilan officiel.
La pandémie de Covid-19 avait été maîtrisée dans un premier temps mais les cas sont repartis à la hausse après la réouverture de l’aéroport international de Beyrouth le 1er juillet et la levée progressive des mesures de confinement.
Avec AFP