Les maladies non transmissibles, fléau majeur de santé publique au Maroc
Selon les données récemment publiées par le ministère de la Santé et de la Protection Sociale, les maladies non transmissibles (MNT) sont responsables de 83 % des décès au Maroc. Ces chiffres alarmants ont été annoncés en marge de la cérémonie de présentation de l’analyse situationnelle et du plan d’action multisectoriel pour les années 2023-2024.
Dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, les MNT emportent annuellement 17 millions de vies, avec 86 % de ces décès survenant avant l’âge de 70 ans. À l’échelle mondiale, les maladies cardiovasculaires constituent la première cause de mortalité liée aux MNT, avec 17,9 millions de décès par an, suivies par les cancers (9,3 millions), les maladies respiratoires chroniques (4,1 millions) et le diabète (2,0 millions, incluant les décès dus à des complications rénales).
Le ministre de la Santé et de la Protection Sociale, M. Khalid Ait Taleb, a présidé la cérémonie au palais des congrès Bouregreg à Salé, en présence de M. Ahmed Toufiq, ministre des Habous et Affaires Islamiques, et de Mme Aawatif Hayar, ministre de la Solidarité, de l’Insertion Sociale et de la Famille. L’événement, qui a vu la participation de divers représentants gouvernementaux et internationaux, dont ceux de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), de l’Agence Française de Développement et de l’ONU Femmes, avait pour objectif de renforcer l’engagement des parties prenantes dans la lutte contre les MNT pour la période 2019-2029.
Lire aussi : Le Maroc et la Sierra Leone scellent une feuille de route 2024-2026
L’initiative a mis en exergue les résultats de l’analyse contextuelle des MNT dans les régions de Fès-Meknès et Béni Mellal-Khénifra, ainsi que le plan d’action pour les années 2023-2024. Elle a également permis de divulguer la situation épidémiologique nationale et les facteurs de risque associés, révélant que les MNT sont à l’origine de 83 % des décès dans le pays. Parmi les Marocains âgés de 30 à 70 ans, les maladies cardiovasculaires, le cancer, le diabète et les maladies respiratoires chroniques sont responsables de 24 % des décès prématurés.
Globalement, les MNT sont à l’origine de 41 millions de décès chaque année, représentant 74 % de l’ensemble des décès mondiaux. Les facteurs de risque tels que la consommation de tabac, l’inactivité physique, l’usage nocif de l’alcool, une alimentation déséquilibrée et la pollution de l’air sont des contributeurs significatifs à cette mortalité.
En réponse à cette crise sanitaire, la détection précoce, le dépistage, le traitement adéquat et les soins palliatifs sont identifiés comme des composantes essentielles de la stratégie nationale de prévention et de contrôle des MNT.