Les manifestations pacifiques aux Etats-Unis, « compréhensibles et plus que légitimes », selon Berlin
Le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas, a souligné, mardi à Berlin, que les manifestations pacifiques éclatées aux Etats-Unis après la mort de George Floyd sont « compréhensibles et plus que légitimes ».
« Pour nous (…) la règle est que la protestation pacifique doit toujours être possible, mais elle doit être pacifique », a déclaré M. Maas lors d’une conférence de presse avec son homologue ukrainien, Dmytro Kuleba.
« Je veux également dire mon espoir que ces manifestations pacifiques ne conduiront pas à de nouvelles violences et, plus encore, mon espoir que ces manifestations rendront les choses différentes aux Etats-Unis », a fait noter le chef de la diplomatie allemande.
« La mobilisation pacifique à laquelle nous assistons aux États-Unis, avec d’ailleurs de nombreux gestes très émouvants de la part de policiers américains, est compréhensible et plus que légitime », a estimé le responsable allemand.
Par ailleurs, il a précisé que les services de son département allaient « contacter » leurs homologues américains « pour connaître les circonstances exactes » après qu’un reporter du média allemand Deutsche Welle a été mis en joue par des policiers à Minneapolis alors qu’il couvrait une manifestation.
« Les journalistes doivent pouvoir faire leur travail sans risque pour leur sécurité », a fait observer M. Maas, mettant l’accent sur la nécessité pour « les États démocratiques d’appliquer les normes les plus élevées en matière de protection de la liberté de la presse ».