Les membres du Congrès américain réaffirment leur soutien à la position du Maroc sur le Sahara
Une délégation de membres du Congrès américain a souligné le partenariat de longue date entre leur pays et le Maroc et a réitéré le soutien de Washington à la position du Maroc sur le conflit du Sahara.
S’exprimant après des entretiens avec le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita, le représentant à New York Adriano Espaillat du Parti démocrate a souligné le leadership du Maroc dans la région, notant que les États-Unis continueront à soutenir l’intégrité territoriale du Maroc.
« L’amitié n’est pas seulement dans les bons moments. C’est aussi se tenir aux côtés de son partenaire dans les moments difficiles, surtout quand on partage les mêmes valeurs. Nous voyons que nous partageons des valeurs similaires avec le Maroc et nous transmettrons le message à la chambre des représentants que nous devons être aux côtés du Maroc sur la question du Sahara », a déclaré Espaillat aux journalistes.
« Nous reconnaissons votre leadership dans la région », a-t-il déclaré, ajoutant « nous voulons applaudir la mesure que vous prenez pour faire avancer le pays, les familles et les investissements dans les infrastructures et l’économie… lorsque nous investissons dans les familles, nous investissons dans l’avenir. ”
La délégation comprenait également la représentante du Texas, Sylvia Garcia, qui a parlé de valeurs et de visions partagées avec le Maroc et a souligné la nécessité de développer davantage le partenariat maroco-américain.
S’exprimant à la même occasion, le représentant californien Salud Carbajal a évoqué le rôle du Maroc dans le soutien aux efforts mondiaux contre le changement climatique. Le Maroc a entrepris des réformes qui lui ont permis de favoriser « sa stabilité, sa résilience et son leadership dans la région », a déclaré le représentant californien.
Il a déclaré que les États-Unis et le Maroc devaient renforcer davantage leur coopération dans les domaines économiques, militaire et de la sécurité.