Les oasis en danger : des parlementaires interpellent le ministre de l’Intérieur
Les oasis du Maroc sont menacées par les incendies qui se déclenchent chaque été dans ces écosystèmes fragiles et précieux. C’est ce qu’a dénoncé le groupe parlementaire du Parti Justice et Développement (PJD) dans une question écrite adressée au ministre de l’Intérieur, Abdelatif Laftit. Le groupe parlementaire a demandé au ministre de prendre des mesures préventives urgentes pour protéger les oasis de la région de Tata et d’autres régions du pays, où des milliers de palmiers ont été détruits par les flammes.
Le PJD a rappelé le cas de l’oasis d’Addis, dans la communauté d’Addis, dans la région de Tata, qui a été ravagée par un incendie le 25 juillet dernier. Le feu, qui a éclaté en plein midi, n’a été maîtrisé que le lendemain, malgré les efforts des autorités régionales et locales et de la protection civile. Le parti a critiqué le retard dans l’intervention des secours, qui a causé de lourdes pertes matérielles aux habitants de l’oasis.
Lire aussi : PLF-2024 : Renouvellement des Programmes Awrach et Forsa
Le groupe parlementaire a également exprimé sa crainte que les incendies ne se propagent à d’autres oasis, qui ont déjà subi des sinistres similaires au cours des dernières années. Il a cité les exemples de l’oasis de Tamanart, de l’oasis d’Alokum, de l’oasis de Foum Al Hosn et d’autres oasis, qui ont été victimes des flammes et de la sécheresse.
Le PJD a souligné l’importance des oasis pour la biodiversité, l’économie et la culture du Maroc. Il a appelé à une prise de conscience collective sur les dangers qui pèsent sur ces espaces naturels, ainsi qu’à une mobilisation des acteurs concernés pour leur préservation.