Les parties de la majorité appellent à une session extraordinaire du Parlement
Par Khadija Skalli
Les leaders de la majorité, réunis dans la résidence du Chef de gouvernement, ont appelé, mercredi 6 mars, à l’organisation d’une session extraordinaire du parlement. Objectif : accélérer la cadence d’adoption des textes législatifs urgents en attente.
Sur fond de tension entre les composantes de la majorité notamment le RNI et le PJD, les leaders des partis de la coalition gouvernementale se sont réunis, mercredi 6 mars, à la résidence du Chef de gouvernement Saad-Eddine El Othmani à Rabat. Une réunion placée sous le signe de la solidarité gouvernementale.
La grève des enseignants contractuels se taille la part du lion dans les discussions entre les chefs des partis de la majorité gouvernementale.
En outre, lors de cette rencontre, les patrons du PJD, PPS, RNI, USFP, MP et UC ont appelé à l’organisation d’une session extraordinaire du Parlement. L’objectif étant d’accélérer la cadence d’adoption des projets de loi urgents qui sont prêts au niveau du Parlement. La liste des textes législatifs à examiner lors de cette session extraordinaire n’a pas été divulguée. Cependant, parmi les projets de lois importants à ratifier figure l’accord de pêche liant le Maroc et l’Union européenne.
C’est le Chef de l’Exécutif qui devra convoquer cette réunion du parlement en dehors du calendrier normal et en fixer la date.
Comme d’habitude, Benkirane s’invite à la discussion. Les propos controversés de l’ancien Chef de gouvernement contre certains partis notamment le RNI n’ont pas été du goût de leurs présidents. Le secrétaire général du PJD Saad-Eddine El Othmani tranche.
Il a expliqué en substance, rapporte jeuneafrique.com, « qu’il fallait prendre les propos de l’ancien secrétaire général comme ceux d’un simple citoyen, puisqu’il n’assume plus aucune responsabilité officielle au sein de la formation. »