Les passionnés des voitures anciennes créent « l’Automotive Academy »
L’assemblée générale de L’UMAA du 3 Juin 2019 s’est tenue a 15h au siège de l’UMAA à Casablanca. Ont participé les associations et clubs qui œuvrent pour la préservation des voitures d’antan venus des quatre coins du Maroc. Le temps fort de cette assemblé Générale, a été consacré à l’annonce de la création du centre de formation « AUTOMOTIVE ACADEMY ».
Cette AG a réuni la grande famille des collectionneurs de voitures d’époques qui a débattu et échangé avec passion dans l’intérêt général des voitures de collections au MAROC.
Après la présentation du rapport « moral et financier » et des activités de l’année écoulée, des échanges constructifs et objectifs ont permis de traiter les différentes difficultés que rencontrent les collectionneurs.
Il a été décidé des actions à entreprendre pour leur faciliter la restauration, la conservation et le développement du patrimoine « véhicule historique » ainsi que le renforcement de mesures initiées avec les administrations concernées. (services des mines douanes ministères des transports jeunesse et sport et culture)
L’organisation de l’UMAA a été au centre des débats le bureau a été reconduit avec de nouveaux élus, la nouvelle composition a été voté à l’unanimité comme suit :
- Abdellah Abdellaoui nommé Président d’honneur.
- Khalid Kabbaj Président
- Rafik Kamal Lahlou Vice-Président
- Ali Idrissi Vice-Président
- Salim Bekkari Vice-Président
- Mme Nadia Dogmi Secrétaire Général
- M Adil Oulad Kacem Adjoint du Secrétaire Général
- M Abdelkrim Ouhamou Trésorier
- M Hassan Farajy Adjoint du Trésorier
- M Ahmed Benjlil Président de la Commission d’arbitrage
- M Abderrazak Mihamou Président de la commission Formation
M Rafik Kamal Lahlou a été nommé Président de la commission Technique et ce en marge de l’assemblée Générale suite à la démission de M. Gilbert Guzzo
Dans le cadre de l’implication des régions dans les instances dirigeantes de l’UMAA l’équipe dirigeante se voit donc renforcée par : M Salim Bekkari de Marrakech, Mme Nadia Doghmi de Rabat, Oulad Kacem de Tétouan, et Hassan Farajy d’Agadir. D’autres membres de différentes villes seront nommés par le Bureau dans les commissions.
Le président a félicité Si Ali Drissi pour sa nomination de directeur Général de la Banque Populaire au USA et Canada, M Ali Mohamed Idrissi reste en charge des dossiers relevant de ses responsabilités en qualité de Vice-Président.
Le temps fort de cette assemblé Générale, a été consacré à l’annonce de la création du centre de formation « AUTOMOTIVE ACADEMY »
Installé sur une superficie de 1500 m2, 6 classe de cours, une salle de conférence et 600 M2 d’atelier de Travaux pratique le tout au sein de l’Automobile Club du Maroc et siège de l’UMAA, cette école ouvre les inscriptions pour l’entrée en Septembre 2019 à une quarantaine de jeunes bacheliers pour une formation théorique et pratique avec des ateliers qui seront équipés de matériels didactiques de qualité et avec un encadrement de haut niveau, qui sera assuré par des professionnels de la mécanique automobile ancienne et la mécanique orientée sport automobile .
Il s’agit d’un cycle de 2 Ans de formation de technicien automobile délivrant un diplôme reconnu par l’éducation nationale, complété par une une formation additionnelle de 1030 heures de qualification (2 options) : « Préparateur et assistant de sport mécanique » ou « Restaurateur voitures d’époque ».
L’école dispose de plusieurs partenariats d’assistance technologique, notamment avec CARUSO, Bosch. Motul, IFMIA, RM Auto Classicar (merci Rafik Lahlou), Menara (merci Gilbert Guzzo), Lead Évents (merci Salim Bekkari) …
Un dossier est ouvert à l’INDH de la préfecture de Ain Sebaa-Hay Mohammadi pour un soutien financier du projet. Des bourses pour les jeunes défavorisés seront accordées par la Fondation MJID avec possibilité de logement à « Dar Attalib Nassim », (Président Soufian Mjid) A l’effet de mener à bien ce projet il a été créé une « Commission de Formation » dont la charge a été confiée à M.Abderrazaq MIHAMOU .
Un vote final et unanime des 84 participants a clôturé cette AG sous des applaudissements nourris.