Les pesticides utilisés en Afrique du Sud, un danger pour l’Homme et l’environnement
Les pesticides utilisés largement par l’industrie agricole en Afrique du Sud constituent un danger pour l’Homme et l’environnement, a indiqué mardi l’expert sud-africain de la santé publique, Leslie London.
«De nombreux ingrédients actifs des pesticides encore utilisés dans les cultures locales ont déjà été interdits dans les pays de l’Union européenne (UE) en raison du danger qu’ils représentent pour les travailleurs agricoles, les consommateurs et l’environnement», a déclaré M. London, chef de la division de médecine et de santé publique à l’Université du Cap (sud-ouest).
Il a précisé que des produits comme le désherbant et le glyphosate, très répandus en Afrique du Sud mais interdits ailleurs, sont facilement accessibles dans les magasins de jardinage et les grandes surfaces qui stockent toutes sortes d’herbicides dangereux.
Une étude réalisée en 2019 en coordination avec Oxfam, a révélé que sur 456 ingrédients actifs approuvés en Afrique du Sud, 67 pesticides sont interdits dans l’UE. Elle a également constaté qu’il y a un manque de recherche et de surveillance concernant leurs effets néfastes sur la santé des travailleurs.
→ Lire aussi : L’ONSSA accorde une attention particulière au contrôle de l’utilisation des pesticides en agriculture
La réglementation sud-africaine sur les pesticides agricoles est très ancienne, car toutes les démarches d’enregistrement de pesticides et d’étiquetage des produits sont régies par une loi qui date de 1947, a déploré M. London.
Il a relevé également que plusieurs propositions ont été soumises par le réseau de la société civile «Unpoison» pour réformer la réglementation sur les pesticides, mais aucune suite n’a été donné par le ministère de l’Agriculture.
Par ailleurs, M. London a fait observer que les réglementations sud-africaines sont rigides, car elles sont conçues pour approuver l’utilisation des pesticides et non pour limiter leur utilisation.
Selon Unpoison, les réglementations sur les pesticides en Afrique du Sud ne respectent ni la Constitution ni la loi nationale sur la gestion de l’environnement (Nema), qui garantissent que la santé publique et l’environnement soient protégés.
Avec MAP