Les Philippines et les États-Unis entament des exercices militaires conjoints
Les Philippines et les États-Unis ont entamé, lundi, des manœuvres militaires conjointes dans le cadre de leur plus grand exercice annuel, ont rapporté les médias locaux.
La 39e édition de cet événement annuel, baptisé Balikatan, ou « épaules contre épaules » en tagalog (langue locale), se déroulera aux Philippines jusqu’au 10 mai et impliquera environ 11.000 soldats américains et 5.000 soldats philippins, ont indiqué les médias citant le colonel Michael Logico, porte-parole de Balikatan 2024.
Ces exercices visent à renforcer la collaboration entre les pays participants, à améliorer les capacités de défense extérieure et à renforcer la promotion de la paix et de la stabilité dans la région indo-pacifique, a fait savoir la même source, notant que ces manoeuvres vont réunir les marines et les garde-côtes des deux pays.
Lire aussi : La Corée mène des exercices militaires en mer Jaune
Ils comportent trois volets principaux, à savoir l’exercice de commandement et de contrôle, l’exercice d’entraînement sur le terrain et l’assistance humanitaire civique, et ont pour objectif de développer les compétences en matière de cyberdéfense, de lutte contre le terrorisme et de l’aide en cas de catastrophe, selon la même source.
L’exercice connaitra également la participation des militaires australiens et français, ont ajouté les médias, soulignant que quatorze pays d’Asie et d’Europe se joindront à l’exercice en tant qu’observateurs.
Il est à noter que le 38e exercice annuel du Balikatan, le plus complet des exercices militaires conjoints réguliers entre les Philippines et les États-Unis, a été organisé en avril 2023 et a été marqué par la participation de plus de 17.600 militaires, dont 5.400 membres des forces armées des Philippines et 12.200 militaires américains.
Avec MAP