Les présidents sénégalais et gambiens inaugurent le « pont de la Sénégambie »
Les présidents sénégalais, Macky Sall et gambien, Adama Barrow, ont procédé, lundi, à l’inauguration du pont de Farafenni baptisé « Pont de la Sénégambie ».
« Plus qu’un pont, cette infrastructure porte le symbole de cette fraternité sénégambienne », a déclaré Macky Sall, en procédant à l’inauguration de ce pont qui constitue un trait d’union entre les deux pays sur le fleuve Gambie.
« Nous sommes unis par l’histoire, la géographie, les liens du sang, un destin commun », a relevé le président Sall, tout en remerciant son homologue gambien Adama Barrow, dont le leadership et l’engagement ont selon lui permis la réalisation de ce pont.
« Ce 21 janvier 2019 est un jour historique dans les relations anciennes de parenté, d’amitié et de bon voisinage entre les peuples gambien et sénégalais. C’est également un grand jour pour l’Afrique dans sa marche inexorable. Si nous sommes ici aujourd’hui, c’est surtout grâce à une volonté politique solide affirmée et traduite dans les actes », a poursuivi Macky Sall.
→ Lire aussi : Présidentielle au Sénégal : le Conseil constitutionnel confirme la liste définitive de 5 candidats
De son côté, le président Barrow a affirmé que les deux pays parlent « la même langue et mangent les mêmes plats. C’est une fête pour la Sénégambie ».
Insistant sur le rôle que jouera ce pont financé à hauteur de 38 milliards de francs CFA (57,9 millions euros) par la Banque africaine de développement (BAD) dans le processus d’intégration des pays africains, il a ajouté que cette infrastructure « n’appartient ni au Sénégal ni à la Gambie mais au peuple sénégambien ».
D’une longueur de 942 mètres, le pont de Farafenni a une hauteur de 17 mètres et une largeur de 12 mètres. Il s’étend sur une distance totale de 1700 mètres. La première pierre de cette infrastructure a été posée le 20 février 2015.
Le pont de Farafenni est l’une des infrastructures du corridor devant relier Dakar à Lagos (Nigeria), en passant par Bissau (Guinée Bissau) et Conakry (Guinée). Il sera ouvert aux véhicules légers (voitures, bus de moins de 35 places…) dès ce mardi et à partir de juillet prochain aux véhicules lourds, notamment les camions.