Les projets de développement au Maroc, encensés à Abu Dhabi
Un parterre d’experts ont loué, mardi soir à Abu Dhabi, les programmes et projets de développement que le Maroc a lancés dans les différents domaines et qui constituent, de leur avis, un modèle pour les pays africains.
A l’occasion de la commémoration de la « Journée de l’Afrique » par le corps diplomatique africain accrédité aux Emirats Arabes Unis, ces experts ont mis en exergue les retombées socio-économiques et écologiques de projets comme le « Plan Maroc Vert », le « Complexe solaire NOOR », ainsi que des plans d’aménagement comme celui de Bouregreg.
Dans ce sens, les pays africains ont été invités à s’inspirer de l’expérience marocaine en matière de développement des énergies propres, notamment le méga-projet de la centrale solaire NOOR à Ouarzazate, l’un des plus grands investissements énergétiques au niveau mondial avec une production prévisionnelle à terme de 500 MW.
>>Lire aussi :Abu Dhabi: Un marocain remporte le concours de psalmodie du Saint Coran
Plusieurs intervenants ont également souligné l’importance du « Plan Maroc Vert » comme levier du développement socio-économique. Il en est de même pour les autres programmes agricoles réformistes visant à garantir la sécurité alimentaire et à contribuer à la croissance économique.
Ils ont, par ailleurs, mis en avant l’importance pour les pays africains d’investir dans les infrastructures, les nouvelles technologies et les énergies renouvelables, ces secteurs étant les fondements de toute renaissance économique et de tout développement social dans ces pays.
La célébration de la « Journée de l’Afrique » s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur du Maroc aux Emirats Arabes Unis, Mohamed Ait Ouali, doyen du corps diplomatique africain accrédité dans ce pays, de nombre d’ambassadeurs africains et de plusieurs responsables émiratis.