Les régions, leviers d’une approche de coopération plus décentralisée entre pays africains
Les régions constituent les leviers d’une approche de coopération plus décentralisée entre les pays africains, a affirmé le président du Conseil de la région de Casablanca-Settat, Abdellatif Maâzouz.
Dans une déclaration à M24, la chaine d’information en continu de la MAP, en marge du premier Forum des régions d’Afrique (FORAF), qui a ouvert jeudi ses travaux à Saïdia, M. Maâzouz a mis l’accent sur l’importance du renforcement de la coopération entre les régions africaines pour la consolidation de la coopération Sud-Sud en Afrique.
Il a loué, dans ce sens, l’initiative de la tenue de la première édition du FORAF, « qui s’inscrit dans la dynamique impulsée par SM le Roi Mohammed VI en vue de développer le partenariat sud-sud au sein de l’Afrique ».
Le forum offre aussi un espace d’échange, de débats et de partage d’expériences autour de questions cruciales ayant trait au développement, à l’intégration, à la planification et au développement des territoires et des régions africaines, a-t-il ajouté.
→ Lire aussi: Le Forum des régions d’Afrique, une consécration de l’importance stratégique de la coopération décentralisée (Mme Bouaida)
Organisé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, du 8 au 10 septembre, autour du thème « la contribution des collectivités régionales au développement durable et à la dynamique d’intégration de l’Afrique », le FORAF a pour vocation de contribuer à l’émergence d’une Afrique structurellement réformée, socialement solidaire, économiquement forte, culturellement rayonnante, environnementalement saine, et mondialement respectée.
Le FORAF se veut également une plateforme permanente au sein de l’organisation CGLU Afrique pour la défense de la contribution des gouvernements régionaux au développement et à l’intégration de l’Afrique, et au renforcement de leur capacité à remplir effectivement leurs mandats avec compétence au service des populations.
Avec MAP