Les relations entre le Maroc et l’ASEAN, « plus étroites que jamais » (Ambassadeur du Vietnam)
Les relations entre le Maroc et l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) sont « plus étroites que jamais », a affirmé, mardi à Rabat, l’Ambassadeur de la République Socialiste du Vietnam, Dang Thi Thu Ha.
Dans une déclaration à la MAP en marge d’une cérémonie organisée à l’Ambassade d’Indonésie en commémoration du 56ème anniversaire de la création de l’ASEAN, Mme Thi Thu Ha a souligné que le Maroc et l’ASEAN entretiennent désormais des relations plus étroites que jamais, après la création du Comité de l’ASEAN à Rabat en 2015, l’adhésion du Royaume au traité d’amitié et de coopération de l’Association en 2016, sa proclamation en tant que membre observateur de l’Assemblée interparlementaire de l’Association en 2020 et son adhésion en tant que membre associé de l’Association des ministres de l’éducation de l’ASEAN en 2021.
Après avoir évoqué l’obtention par le Royaume, en juillet dernier à Jakarta, du statut de Partenaire de Dialogue Sectoriel auprès de l’ASEAN, Mme Thi Thu Ha, également présidente du Comité de l’ASEAN à Rabat, a fait part de sa conviction que ce partenariat contribuera à renforcer la coopération multiforme entre les deux parties, compte tenu du rôle central de l’ASEAN en Asie du Sud-Est et de la position géographique stratégique du Maroc en tant que porte d’entrée vers l’Afrique.
Lire aussi : Incendies : L’ANEF dresse ses prévisions
« Le statut de Partenaire de Dialogue Sectoriel auprès de l’ASEAN illustre également la vision clairvoyante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur du renforcement des relations entre le Maroc et l’Association », a ajouté la diplomate, notant que cet événement est l’occasion de s’arrêter sur les réalisations majeures de cette organisation politique, économique et culturelle fondée en 1967.
Pour sa part, l’ambassadeur, directeur général des relations bilatérales au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Fouad Yazough, s’est félicité, dans une allocution à cette occasion, de la richesse des liens historiques entre le Maroc et les pays d’Asie du Sud-Est et des réalisations mémorables qui ont fleuri dans le partenariat Maroc-ASEAN au cours des années passées.
« Sous la Haute impulsion de SM le Roi, et dans le cadre de sa vision stratégique ciblant à diversifier et à consolider ses partenariats à tous les niveaux, le Maroc est animé d’une ferme volonté d’initier un dialogue global et fructueux en phase avec la vision et l’esprit de l’ASEAN », a-t-il fait savoir, rappelant que ce partenariat a également donné lieu à des résultats concrets, notamment dans les domaines de la lutte contre l’extrémisme violent, de l’éducation, du tourisme, du commerce, de l’investissement et de la coopération parlementaire.
M. Yazough a, par ailleurs, fait observer que l’obtention par le Maroc du statut de Partenaire de Dialogue Sectoriel auprès de l’ASEAN couronne les efforts conjoints et symbolise l’engagement profond du Royaume envers une collaboration plus étroite avec cette communauté régionale dynamique, estimant que ce statut élargira les horizons des interactions entre les deux parties et offrira une plateforme pour partager les expériences, expertises et visions d’un avenir meilleur.
Lire aussi : Le sport marocain brille de tout son éclat et suscite la fascination (journaliste argentine)
« Le potentiel du partenariat économique et commercial Maroc-ASEAN est loin d’être totalement exploré », a dit M. Yazough, appelant à une impulsion et un contenu renouvelé pour édifier ce partenariat exemplaire.
Ont pris part à cette cérémonie de levée du drapeau de l’ASEAN, une pléiade de personnalités du monde diplomatique, dont des ambassadeurs accrédités au Maroc et des responsables marocains et étrangers.
Créée en 1967 en Thaïlande, l’ASEAN compte dix Etats membres : Indonésie, Philippines, Vietnam, Laos, Cambodge, Malaisie, Singapour, Thaïlande, Birmanie et Brunei.
Avec MAP