Les républicains remportent la majorité à la Chambre des États-Unis, ouvrant la voie à un gouvernement divisé
Les républicains devaient remporter la majorité à la Chambre des représentants des États-Unis, ouvrant la voie à deux ans de gouvernement divisé alors que le Parti démocrate du président Joe Biden contrôlait le Sénat.
La victoire donne aux républicains le pouvoir de freiner l’agenda de Biden, ainsi que de lancer des enquêtes potentiellement préjudiciables politiquement sur son administration et sa famille, bien qu’elle soit bien en deçà de la « vague rouge » espérée par le parti.
L’appel final est intervenu après plus d’une semaine de dépouillement des bulletins de vote, lorsque Edison Research a projeté que les républicains avaient remporté les 218 sièges dont ils avaient besoin pour contrôler la Chambre. La victoire républicaine dans le 27e district du Congrès de Californie a fait passer le parti au-dessus de la ligne.
L’actuel chef du parti à la Chambre, Kevin McCarthy, pourrait avoir une route difficile à parcourir car il aura besoin de son caucus agité pour tenir ensemble les votes critiques, y compris le financement du gouvernement et de l’armée à un moment où l’ancien président Donald Trump a lancé une autre course à la Maison Blanche. .
Alors que la perte enlève une partie du pouvoir de Biden à Washington, il a signalé qu’il s’attend à ce que les républicains coopèrent. Lors d’une conférence de presse la semaine dernière, il a déclaré: « Le peuple américain a clairement indiqué, je pense, qu’il s’attend à ce que les républicains soient également prêts à travailler avec moi. »
Les démocrates ont été encouragés par la répudiation par les électeurs d’une série de candidats républicains d’extrême droite, pour la plupart des alliés de Trump, dont Mehmet Oz et Doug Mastriano respectivement dans les courses du Sénat et du gouverneur de Pennsylvanie, et Blake Masters dans le concours du Sénat de l’Arizona.
Même si la « vague rouge » attendue des républicains de la Chambre n’a jamais atteint le rivage, les conservateurs s’en tiennent à leur programme.
En représailles à deux efforts de destitution des démocrates contre Trump, ils se préparent à enquêter sur les responsables de l’administration Biden et les relations commerciales passées du fils du président Hunter avec la Chine et d’autres pays – et même Biden lui-même.
Sur le front international, les républicains pourraient chercher à réduire l’aide militaire et économique américaine à l’Ukraine alors qu’elle combat les forces russes.