Les scooters électriques en Afrique : un marché en plein essor

Les préoccupations croissantes concernant les émissions de CO2, les polluants des véhicules et leur impact sur l’environnement éloignent les consommateurs des véhicules à moteur à combustion interne au profit des groupes motopropulseurs alternatifs tels que les véhicules électriques. Dans cette perspective, le marché des scooters électriques connaîtra une croissance de 54,5 millions de dollars à l’horizon de 2025, selon le rapport « Africa Electric Scooter Market ».

En Afrique, les constructeurs de voitures électriques déploient des véhicules technologiquement avancés. Néanmoins, le coût élevé des véhicules électriques tels que les scooters électriques freine la croissance.

Cela dit, le coût élevé reste un défi majeur pour les consommateurs potentiels. Donc, pour les rendre rentables, diverses initiatives sont prises par les gouvernements africains et les constructeurs automobiles privés. Dans ce sens, les startups africaines investissent dans le développement du secteur des véhicules électriques pour concevoir des scooters à faible coût. Ainsi, ils visent à rendre le véhicule plus léger, facile à utiliser tout en prolongeant la durée de vie de la batterie pour le rendre durable et adapté aux déplacements locaux.

Lire aussi : Le Maroc grimpe à la 8e place dans le classement 2025 de l’Indice de Performance Climatique

Par exemple, en mai 2021, Yadea Technology Group Co., Ltd, entreprise chinoise, a lancé la série Yadea Champion 2.0 à l’échelle mondiale. La gamme de véhicules électriques est équipée du système à autonomie étendue TTFAR 8. Depuis son lancement en septembre 2023 au Maroc, l’entreprise a apporté une nouvelle solution de transport écologique et ludique, en particulier pour l’e-mobilité urbaine. Elle a intégré une nouvelle technologie pour rendre les scooters avancés et intelligents. Les véhicules à deux roues offrent ainsi un meilleur kilométrage, une charge rapide et une plus grande durée de vie, ce qui les rend adaptés aux longs trajets.

Des initiatives pour accroître l’adoption des scooters électriques

Les acteurs mondiaux disposent de solides canaux de distribution en Afrique. Ils suivent le modèle B2C, mettant les scooters électriques directement à la disposition des clients en fonction de la commande, selon le rapport « Africa Electric Scooter Market ».

« Face à cela, des startups africaines se mobilisent pour développer des modèles plus abordables. Leur stratégie repose sur des designs légers, une facilité d’utilisation et des batteries durables, adaptés aux trajets quotidiens », selon le rapport. Les gouvernements africains prennent des mesures pour accroître l’adoption et l’utilisation de ces véhicules. Notant que les droits d’importation sur les véhicules électriques et les investissements dans les infrastructures de recharge des batteries ont été réduits.

Dans ce cadre, plusieurs initiatives sont lancées en Afrique afin d’accélérer la mobilité électrique telles que le Programme mondial de mobilité électrique de l’ONU (PNUE). Ce programme aide à établir des politiques incitatives pour accélérer le passage à la mobilité électrique. D’ailleurs, les gouvernements africains ont apporté, également, divers changements à la structure fiscale afin de réduire le coût des véhicules électriques, tels que les scooters électriques, et devraient stimuler leur demande sur le marché.

Les véhicules électriques menacés par la concurrence

Les vélos et cyclomoteurs électriques attirent de plus en plus de consommateurs grâce à leurs avantages tels qu’une longue autonomie et une recharge rapide. Ces caractéristiques ont incité certains acheteurs à abandonner les scooters électriques au profit de ces alternatives, considérées comme « plus puissantes et plus pratiques ».

Cependant, “ Les scooters électriques rétro sont équipés de moteurs électriques refroidis par liquide, permettant aux scooters d’atteindre des vitesses et une endurance plus élevées”, selon le rapport.

De plus, le rapport souligne que le marché du plomb-acide scellé pour les deux roues dominera le marché en 2024 grâce à leur faible coût. Et, il devrait rester dominant au cours de la période de prévision. Particulièrement, les batteries scellées au liquide sont fiables tel que les systèmes 36 Volts qui se distinguent par leur capacité à offrir une meilleure autonomie, peu d’entretien, tout en étant plus économiques et portables.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page