Les taxes du président US pourraient coûter 1% du PIB à l’Allemagne
L’économie allemande pourrait perdre jusqu’à 1% de son produit intérieur brut (PIB), si les taxes douanières promises par le Président des États-Unis, Donald Trump, sont appliquées, a averti Joachim Nagel, président de la Banque fédérale allemande (Bundesbank).
Ces taxes pourraient avoir un impact économique significatif notamment en réduisant les exportations allemandes vers les États-Unis, a déclaré M. Nagel au quotidien Die Zeit, rappelant que l’Allemagne prévoit une contraction de 0,2% de son PIB en 2024 et un rebond modeste de 1,1% en 2025.
Lire aussi : Allemagne : Le chômage s’établit à 6% en septembre 2024
Allemagne se trouve particulièrement vulnérable à cette politique, car l’industrie exportatrice constitue un pilier essentiel de son économie déjà en crise. La hausse des droits de douane sur les importations européennes nuirait gravement à l’industrie allemande, qui souffre déjà de la hausse des coûts énergétiques et de la baisse de la demande mondiale.
Par ailleurs, M. Nagel a également exprimé des préoccupations concernant l’impact de ces mesures sur le marché de l’emploi en Allemagne. « Les emplois que nous perdons dans l’industrie ne seront peut-être pas remplacés aussi facilement qu’auparavant », a-t-il précisé. M. Nagel note toutefois que les hausses des droits de douane sont susceptibles de créer des perdants des deux côtés de l’Atlantique, affectant non seulement l’Allemagne, mais aussi les États-Unis. La situation est cependant d’autant plus complexe pour l’Allemagne, qui traverse actuellement une crise politique après la rupture de la coalition gouvernementale.
Avec MAP