Les virements interbancaires instantanés bientôt disponibles au Maroc
Les banques du royaume procèdent aux préparatifs techniques nécessaires à la mise en place des virements bancaires directs. selon Bank Al-Maghrib (BAM), la mise en œuvre de cette décision devrait entrer en vigueur les prochains jours.
Tout à fait normal pour les clients des banques dans de nombreux pays, mais au Maroc, un virement bancaire peut prendre quelques jours. L’introduction prévue des virements bancaires directs promet un nouveau niveau de commodité pour les clients et les entreprises. Annoncée fin décembre 2022, la décision sera bientôt mise en œuvre pour le premier semestre 2023.
Les initiés confirment que la mise en place des virements bancaires directs est imminente. L’introduction tant attendue intervient à la demande de Bank Al-Maghrib.
Cependant, le système de compensation électronique entre banques et la nécessité de se protéger contre des risques tels que le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme suscitent des inquiétudes.
Selon les données officielles de Bank Al-Maghrib, les virements bancaires sont actuellement le mode de paiement le plus populaire au Maroc, suivis des achats par code PIN, prélèvement automatique et chèque.
L’introduction des virements bancaires instantanés devrait encore renforcer la position des virements bancaires en tant que méthode de paiement de choix dans le paysage financier du pays.