L’Espagne connaît une croissance économique « plus soutenue » (Banque Centrale)
La gouverneure par intérim de la Banque d’Espagne, Margarita Delgado, a indiqué mercredi que la croissance « soutenue » du PIB de 0,8 % au premier trimestre, selon les données publiées par l’Institut national de la statistique (INE), a été meilleure que prévu, grâce à la poussée des exportations de services et à l’amélioration de l’investissement.
Lors d’une rencontre économique organisée à Albacete, Delgado a salué le fait que l’Espagne connaisse une croissance « plus soutenue et plus forte du PIB total « , bien qu’elle ait averti qu’il ne s’agissait pas d’une croissance parallèle au PIB par habitant « de chacun des Espagnols », ajoutant que la consommation individuelle « n’a pas retrouvé » les niveaux d’avant 2020.
A cet égard, elle a précisé que la création d’emplois s’est poursuivie « à un bon rythme », en particulier dans les « grandes entreprises », et que les indicateurs de confiance « ont augmenté de façon constante ».
La majorité des entreprises « prévoient une augmentation du chiffre d’affaires au deuxième trimestre 2024 », un autre fait positif, sans oublier que la baisse des taux d’intérêt signifie que le marché financier « se stabilise ou s’améliore ».
Quoi qu’il en soit, Delgado a tenu compte du fait que les investissements ne retrouvent pas les niveaux d’avant la pandémie « malgré les fonds Next Generation », surtout « en raison de la faiblesse des biens d’équipement », qui est affectée par « le facteur d’incertitude ».
L’économie espagnole a progressé de 0,8 % au premier trimestre, soit un dixième de point de pourcentage de plus que le chiffre publié par l’INE il y a deux mois et également un dixième de point de pourcentage de plus que la croissance enregistrée au quatrième trimestre 2023 (0,7 %).
Avec MAP