L’Espagne demandera le troisième versement des fonds européens avant le 11 novembre
La première vice-présidente du gouvernement espagnol et ministre de l’Économie et de la Transformation numérique, Nadia Calviño, a annoncé ce lundi que le gouvernement espagnol demandera à la Commission européenne le troisième versement des fonds européens avant le 11 novembre.
« L’année dernière, nous avons envoyé la demande le 11 novembre et nous le ferons avant cette date« , a répondu Mme dans des déclarations à Radio publique espagnole (RNE), précisant que l’Espagne est en contact permanent avec la Commission.
» Je me présente tous les trimestres devant la CE, je fais des présentations, nous avons toutes sortes de rapports sur le site web et nous sommes en contact permanent avec les communautés autonomes (…) », a-t-elle insisté.
Lire aussi : La Banque d’Espagne insiste sur un pacte de revenus face à des « signes d’épuisement » de l’économie
« Ces fonds européens fonctionnent d’une manière différente de ceux du passé et exigent beaucoup plus de responsabilité et d’agilité de la part des administrations publiques« , a relevé la vice-présidente du gouvernement espagnol.
« Nous sommes à un très bon rythme, nous sommes le pays le plus en avance, et nous devons continuer ainsi« , a-t-elle soutenu.
Mme Calviño a insisté sur le fait que le gouvernement espagnol effectue un « travail sérieux et responsable » avec la Commission européenne pour s’assurer que le flux de fonds est maintenu.
La Commission européenne a versé, en juillet dernier, une tranche de 12 milliards d’euros à l’Espagne, après les 10 milliards libérés en décembre 2021 et le pré-financement de 9 milliards.
En tout, Madrid compte sur 69,5 milliards de subventions de fonds de la Facilité pour la reprise et la résilience.
Avec MAP