L’Espagne maintient la fermeture des frontières avec le Maroc
Conformément à la recommandation du Conseil de l’UE qui s’est tenu le 30 juin 2020, les États membres doivent procéder à la levée progressive de la restriction temporaire de déplacement. Le Maroc ainsi que 14 autres pays dont la situation épidémiologique a été jugée suffisamment convenable figurent sur la liste des pays concernés.
L’Espagne a décidé de maintenir ses frontières fermées avec le Maroc, l’Algérie et la Chine pour des raisons de réciprocité. Il « semble anormal de permettre aux résidents au Maroc de voyager vers l’Espagne alors que l’inverse n’est pas possible » écrit le journal espagnol El Pais. En effet, le Maroc ne s’est pas encore prononcé quant à la date de réouverture de ses frontières. L’Espagne maintiendra alors ses frontières avec le Royaume fermées jusqu’au 10 juillet au minimum, date de fin d’état d’urgence au Maroc, qui toutefois est susceptible d’être prolongé, « les restrictions se maintiendront au moins jusqu’à ce que Rabat lève les siennes ».
Quant à l’Algérie, qui connaît actuellement une recrudescence de cas, le Président Tebboune a informé que les frontières demeureraient fermées jusqu’à la fin de la pandémie de Covid-19. L’Europe a également adopté le principe de réciprocité avec la Chine, mentionnée explicitement dans le communiqué.