L’Espagne ne participe pas aux manœuvres nucléaires de l’OTAN
La ministre espagnole de la Défense, Margarita Robles, a précisé que son pays « ne participe pas, et n’a jamais participé » aux questions nucléaires de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN).
« Dans le domaine des actions nucléaires, l’Espagne n’a jamais pris part à l’OTAN« , a souligné la ministre dans des déclarations rapportées jeudi par les médias locaux.
Les manœuvres de l’OTAN sont toujours planifiées plus d’un an à l’avance, elles ne sont donc pas « réactives » à la situation actuelle, ni une réponse à la menace de la Russie, a-t-elle soutenu. « Toute planification effectuée par l’OTAN, comme toute planification militaire, nécessite une longue période de temps« , a encore insisté Mme Robles.
Lire aussi : Otan: des B-52 américains survolent Stockholm à faible altitude
La ministre a, par ailleurs, averti que le scénario actuel de guerre en Ukraine « est difficile et très inquiétant », compte tenu des réponses apportées par le président russe Poutine, et a assuré qu' »absolument rien ne peut être exclu » dans ce contexte.
Toutefois, Mme Robles a souligné qu’il n’existe actuellement aucune preuve suggérant que la Russie se prépare à utiliser des armes nucléaires, mais les analystes et les équipes de renseignement savent qu’il s’agit d’un « risque réel« .
« La Russie a le potentiel d’utiliser des armes nucléaires et c’est un risque qui existe, c’est pourquoi les politiques de dissuasion sont importantes« , a prévenu la ministre.
Avec MAP