L’Espagne ne participera pas à l’exercice militaire conjoint African Lion
African Lion est le plus grand exercice militaire du continent africain et se déroule au Maroc, en Tunisie, au Sénégal et au Ghana. Cette année encore, l’Espagne ne participera pas à l’exercice militaire conjoint, l’infirmation est rapportée par l’agence espagnole EFE, citant des sources militaires et diplomatiques.
Les exercices annuels sont menés par l’US AFRICOM et les Forces armées royales (FAR) sont l’occasion de consolider la coopération et la formation militaires, ainsi que de partager l’expérience et l’expertise.
Les exercices de cette année prendront part à 7 000 soldats de neuf pays – les États-Unis en tant qu’organisateurs et le Maroc en tant qu’hôte. L’exercice comprendra un entraînement au sol et dans les airs et une simulation tactique, rapporte un communiqué des FAR cité par la MAP. Il comprend également une formation au commandement et des activités de formation pour les opérations contre les organisations extrémistes violentes.
Les exercices contribuent à améliorer la coopération et les relations entre les pays dans la lutte contre le terrorisme mondial.
En 2021, l’Espagne était également absente de l’exercice African Lion qui s’est déroulé au milieu des tensions diplomatiques avec le Maroc.
Selon le communiqué officiel du ministère espagnol de la Défense, l’absence de l’Espagne était due à des contraintes budgétaires. Cependant, le média espagnol El Pais a rapporté d’autres informations liées à la question du Sahara, dont Madrid a récemment reconnu la souveraineté marocaine sur son territoire.
Prévu se dérouler du 20 juin au 1er juillet 2022 dans les régions d’Agadir, Tan Tan, Mehbes, Taroudant, Kénitra et Ben Guérir, l’exercice « African Lion 2022 » reste un rendez-vous incontournable qui contribue à consolider la coopération militaire maroco-américaine et à dresser un jalon supplémentaire aux excellentes relations qui lient les deux pays, indique un communiqué de l’Etat-Major Général des Forces Armées Royales.