L’Espagne refuse d’accueillir des réfugiés présumés avoir des liens avec des groupes terroristes
L’Espagne a refusé des demandes d’asile présentées par des réfugiés ayant des liens présumés avec des groupes terroristes, a affirmé le ministre espagnol de l’Intérieur, Jorge Fernandez Diaz.
« Les lois européennes permettent de refuser des demandes d’asile pour des raisons de sécurité« , a expliqué le ministre espagnol dont les propos sont rapportés lundi par les médias locaux.
Et d’ajouter que « tous les pays de l’Union européenne ont pris des décisions similaires« , faisant savoir que les autorités espagnoles ont refusé également des demandes d’asile présentées par des personnes soupçonnées d’appartenir à des réseaux de crime organisé s’adonnant notamment au trafic d’armes et de drogue.
Fernandez Diaz avait annoncé samedi que l’Espagne accueillera 418 réfugiés supplémentaires en provenance de la Grèce, de la Turquie et du Liban, soulignant que le pays ibérique accueillera d’ici fin juin un total de 1.000 réfugiés dans le cadre du programme européen visant à faire face aux conséquences humanitaires de la crise syrienne.
L’Espagne avait reçu récemment le premier groupe de réfugiés en provenance de la Grèce dans le cadre du programme de la Commission européenne ayant pour objet la réinstallation de 160.000 demandeurs d’asile dans les pays membres de l’Union. A rappeler que l’Espagne s’était engagée à recevoir un maximum de 16.000 réfugiés, dont 1.600 en provenance de l’Italie et de la Grèce.