L’Espagne se félicite du leadership du Maroc en matière de lutte contre le terrorisme
L’Espagne se félicite du leadership du Maroc en matière de lutte contre le terrorisme, a affirmé, mardi à Rabat, le secrétaire d’État espagnol aux Affaires étrangères, Ignacio Ybanez Rubio.
« La coopération entre le Maroc et l’Espagne dans le domaine de l’immigration clandestine et de la lutte antiterroriste est excellente. Nous nous félicitons du leadership du Maroc en matière de lutte contre le terrorisme », a indiqué M. Ybanez Rubio dans une déclaration à la presse au terme d’un entretien avec la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mbarka Bouaida.
« Cette rencontre a été l’occasion de passer en revue les relations bilatérales exemplaires », a souligné le responsable espagnol, saluant « la coopération excellente » entre Madrid et Rabat dans tous les domaines.
Il s’est également réjoui de la solidité des liens économiques entre le Maroc et l’Espagne, rappelant que l’Espagne est le premier fournisseur du Royaume. « Nous avons également évoqué la situation dans certains pays de la région, notamment en Libye », a fait savoir M. Ybanez Rubio, saluant le rôle joué par le Royaume pour la conclusion de l’accord de Skhirat permettant la formation d’un gouvernement d’union nationale dans ce pays avec l’appui de la communauté internationale.
De son côté, Mme. Bouaida a précisé que cette réunion a permis de confirmer l’importance des relations entre le Maroc et l’Espagne, « qui restent extrêmement fortes et constructives à tous les niveaux », notamment dans le domaine sécuritaire, mais aussi politique, économique et parlementaire.
Elle a mis en relief l’importance du dialogue bilatéral « très constructif », tout en se félicitant des positions « positives, objectives et matures » de l’Espagne vis-à-vis du Maroc au niveau international.
Cette entrevue a été une occasion pour « passer en revue plusieurs questions d’ordre multilatéral, la politique marocaine en Afrique et les préparatifs pour la tenue de la 22ème Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP22) », prévue du 7 au 18 novembre à Marrakech, a noté Mme Bouaida.