L’espagnol Inditex se tourne vers le Maroc au dépend de la Chine
Inditex prend rendez-vous au Maroc. L’entreprise espagnole de textile précédemment installée en Chine pose ses baluchons au Maroc, bénéficiant ainsi du nouveau cadre de coopération économique signé récemment entre Rabat et Madrid. Avec une croissance de plus de 10% Inditex veut bénéficier de l’attractivité du Maroc devenu depuis quelques années un hub incontournable.
Lors de l’adoption de la feuille de route maroco-espagnole en avril 2022, à l’occasion de la visite du président du gouvernement espagnol, M. Pedro Sanchez, dans le Royaume, sur invitation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cette feuille de route a permis de libérer les énergies dans plusieurs domaines de coopération et de stimuler les échanges économiques bilatéraux, consacrant l’Espagne comme le premier partenaire commercial du Maroc.
Elle comporte des incitations fiscales encourageant les entreprises espagnoles à délocaliser leurs unités de production vers le Maroc, ajoutant à cela d’autres avantages compétitifs tels que la proximité géographique, une main-d’œuvre qualifiée et abordable, et une infrastructure solide. Ces avantages compétitifs ont incité le groupe espagnol Inditex à réorienter ses fournisseurs au profit du Maroc, au détriment de la Chine, dans sa vision stratégique de développement.
Lire aussi : Textile : Baisse des exportations marocaines vers l’Union Européenne
Le Royaume se renforce en tant que fournisseur auprès du groupe Inditex sur la scène internationale. Le groupe Inditex connaît une croissance record de 10,4 % et une hausse de 30,3 % de son bénéfice net. Ces chiffres, témoignant de la santé économique florissante du groupe espagnol de l’habillement, ont attiré les investisseurs marocains.
En avril 2022, la feuille de route maroco-espagnole a permis de renforcer la coopération bilatérale entre le Royaume et l’Espagne. En effet, le Maroc, de par sa situation géographique avantageuse, carrefour entre l’Afrique et l’Europe, a attiré le mastodonte de l’habillement Inditex en renforçant ses exportations au groupe espagnol, devenant ainsi un acteur incontournable surpassant la Chine. Fin 2023, le Royaume comptait 216 fournisseurs pour le groupe, enregistrant une augmentation de 18 % par rapport à l’année précédente, contre 114 fournisseurs au Portugal (avec une baisse de 4 %) et 186 fournisseurs en Turquie (7,5 % de moins). Ainsi, le Maroc est devenu un fournisseur de proximité important pour Inditex. Plusieurs avantages caractérisent le pays, notamment une main-d’œuvre qualifiée et abordable, une infrastructure solide et une position géographique stratégique, offrant des avantages compétitifs pour Inditex, le Maroc devenant ainsi un hub d’approvisionnement.
Le Maroc a adopté un plan stratégique dans le but d’attirer des multinationales comme Inditex dans le secteur de l’habillement, en lui octroyant tous les ingrédients pour une coopération mutuelle centrée sur le gain. L’environnement commercial étant en perpétuelle évolution, le Royaume se doit d’innover en permanence afin de pouvoir concurrencer des pays importants en termes de sourcing dans le secteur de l’habillement, tels que la Turquie, l’Inde et le Pakistan.
Les pays méditerranéens tirent leur épingle du jeu en gagnant des parts de marché en termes de sourcing au profit des grands groupes de l’habillement, tels qu’Inditex. En nombre de fournisseurs, le Maroc est devenu un hub d’approvisionnement du groupe Inditex, surpassant le Portugal et la Turquie.