L’essor des exportations marocaines de pétrole russe vers l’Espagne
Sarah El Haddad
Depuis le début du conflit qui oppose la Russie à l’Ukraine, les exportations de produits pétroliers russes, transitant par le Maroc avant d’être réacheminés vers l’Espagne, ont connu une forte augmentation, atteignant au mois de juin 2023, 61 400 barils par jour, selon S&P Global Market Intelligence. Cette stratégie a suscité des accusations à l’encontre du Maroc, a affirmé l’analyste indépendant russe Timur Kulakhmetov.
Avant la guerre russo-ukrainienne, le Maroc n’exportait pas d’essence, de gaz ou de naphta, mais en 2023, il fournissait à l’Europe des quantités assez importantes de produits pétroliers russes, comme le révèlent les données indiquant que le Maroc a expédié 61 400 barils par jour vers l’Espagne en juin 2023, selon le journal Lakome2. Un rapport de S&P Global Market Intelligence a révélé une augmentation de 225 % au niveau mondial de la pratique obscure consistant à désactiver les systèmes d’identification automatique des navires, qui suivent les expéditions de pétrole, avant que la Russie ne soit sanctionnée.
Les données du rapport montrent une hausse significative des importations marocaines de produits pétroliers raffinés en provenance de Russie, avec des importations dépassant 81 000 barils par jour en juin 2023, après qu’elles n’aient pas excédé 22 000 barils par jour à la veille de la guerre. Pendant la guerre, en janvier, la production est tombée à moins de 18 000 barils le 22 février.
L’augmentation des importations marocaines de produits raffinés a entraîné des accusations selon lesquelles le pays réexporte des produits russes vers l’Europe, selon le rapport. “Les destinataires africains des combustibles fossiles russes les mélangent avec d’autres produits pétroliers avant de les exporter vers d’autres pays, principalement l’Europe”, a déclaré Kulakhmetov.
Avant la guerre, la Russie exportait 33 000 barils de pétrole raffiné par jour vers l’Afrique, principalement de l’essence. En mars 2023, ce chiffre est passé à 420 000 bpj. Pour illustrer la situation géopolitique, les expéditions vers des pays comme le Nigeria, la Tunisie et la Libye ont fortement rebondi en février 2023, lorsque l’Union européenne a imposé un embargo sur les produits pétroliers russes. L’interdiction intervient après qu’un certain nombre de pays occidentaux ont décidé de manière indépendante de cesser d’importer du pétrole russe. Les sanctions ont contraint la Russie à détourner une grande partie de ses exportations de pétrole vers d’autres marchés, dont l’Afrique.
L’Inde, la Chine et la Turquie deviennent également des marchés d’exportation de plus en plus importants. Les experts disent qu’un nouveau cycle de “ruée vers l’Afrique” s’est accéléré depuis le début de l’invasion au début de l’année dernière, avec la Russie, la Chine, les États-Unis, la Turquie, les États du Golfe et les anciennes puissances coloniales, la Grande-Bretagne et la France se disputant l’influence dans les régions en croissance du continent africain.