L’Europe doit « trouver des alternatives » au gaz russe
Le premier ministre bulgare, Kiril Petkov, en déplacement en Ukraine, a demandé à l’Europe d’être « plus forte » et de trouver des « alternatives » pour ne plus utiliser le gaz russe, alors que son pays s’est vu privé de livraisons de gaz par Moscou, mercredi.
« Il y a quelques mois, nous n’aurions jamais prévu d’être sans gaz russe, mais maintenant, nous avons des alternatives« , a-t-il déclaré depuis Irpin, banlieue de Kiev dévastée par l’occupation russe en mars. « Si la Bulgarie a une alternative, tout le monde en Europe doit pouvoir faire de même. Nous devons être plus forts, nous devons être fermes« , a-t-il ajouté.
→ Lire aussi : Poutine déclare la guerre du gaz : la Bulgarie et de la Pologne premières cibles
Depuis mercredi, la Bulgarie et la Pologne sont approvisionnées en gaz « par leurs voisins de l’UE« , après la suspension des livraisons du géant gazier russe Gazprom, selon la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
Gazprom a annoncé mercredi avoir suspendu toutes ses livraisons de gaz vers la Bulgarie et la Pologne, affirmant que ces deux pays membres de l’Otan et de l’Union européenne n’avaient pas effectué de paiement en roubles, comme l’exige Vladimir Poutine depuis mars.
Avec MAP