L’Europe, « un partenaire stratégique » pour la Chine, en dépit des divergences
La Chine considère l’Europe comme « un partenaire stratégique », en dépit des divergences entre les deux parties sur certaines questions, a indiqué samedi un porte-parole de l’Assemblée populaire nationale (APN) chinoise. « La Chine a toujours considéré l’Europe comme un partenaire global stratégique », a dit Wang Chao, lors d’une conférence de presse, tenue en prélude à la 14e session de l’APN, qui débutera dimanche à Beijing.
Qualifiant de « naturelles » les divergences entre les deux parties sur un certain nombre de questions, le responsable a souligné qu’« il n’existe pas de différences et de conflits fondamentalement stratégiques » entre les deux parties, mais « des intérêts largement communs et une base de coopération accumulée à long terme ».
Relevant que la Chine et l’Europe ne sont pas des « concurrents systémiques », M. Wang a noté que les dirigeants chinois et européens sont parvenus à d’importants consensus dans leurs interactions, les deux parties acceptant de travailler pour « le développement sain et stable » des relations sino-européennes. Et d’ajouter que les relations sino-européennes se sont développées régulièrement depuis l’année dernière. Les deux parties ont également convenu de défendre le système international centré sur l’ONU, de sauvegarder les règles et l’ordre économiques et commerciaux internationaux et de promouvoir le multilatéralisme, a-t-il ajouté.
La Chine soutient l’unité et la prospérité de l’Europe, ainsi que le rôle constructif de l’Union européenne dans les affaires internationales, a encore indiqué le porte-parole, émettant le souhait de voir la Chine et l’Europe travailler ensemble pour relever les défis mondiaux, tels que le changement climatique, promouvoir des solutions politiques aux problèmes internationaux et régionaux brûlants et apporter une plus grande contribution à la paix et au développement dans le monde.
Environ 3.000 députés devront prendre part aux travaux de la session de l’APN, organe législatif suprême du pays, qui se tient en parallèle avec la session de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), l’organe consultatif politique suprême de la Chine. Les deux sessions, qui représentent l’événement politique phare en Chine, sont l’occasion d’examiner de nombreuses questions dont l’adoption du budget national et du rapport d’action du gouvernement pour 2023.
Avec MAP