L’exposition à des températures extrêmes augmente le risque de décès d’origine cardiovasculaire
L’exposition à des températures extrêmes augmente le risque de décès d’origine cardiovasculaire, selon une nouvelle étude.
En étudiant les données mondiales collectées au cours de quatre décennies de patients atteints de maladies cardiaques, les auteurs de cette étude ont découvert que les températures extrêmes étaient responsables d’environ 11,3 décès sur 1.000 morts dues à des problèmes cardiovasculaires.
Les patients souffrant d’insuffisance cardiaque étaient plus susceptibles que ceux souffrant d’autres types de maladies cardiaques de subir les impacts négatifs de journées très froides ou très chaudes, ont observé les auteurs de cette étude, publiée lundi dans la revue Circulation de l’American Heart Association.
Lire aussi : Santé: les bactéries, deuxième cause de décès dans le monde
Selon l’étude, ces personnes présentaient un risque accru de 12% de mourir les jours de chaleur extrême et un risque accru de 37% de mourir les jours de froid extrême, par rapport aux jours de température optimale.
Le lien apparent entre les températures extrêmes et les résultats pour les patients « souligne le besoin urgent de développer des mesures qui aideront notre société à atténuer l’impact du changement climatique sur les maladies cardiovasculaires« , a souligné le co-auteur de l’étude Haitham Khraishah, membre de la faculté de médecine de l’Université du Maryland, dans un communiqué.
Pour tirer leurs conclusions, Khraishah et ses collègues ont mené une analyse sur plus de 32 millions de décès cardiovasculaires sur 40 ans.
L’étude a examiné les décès survenus dans 567 villes de 27 pays dans cinq continents entre 1979 et 2019.
Avec MAP