LF 2023: Vers une rallonge budgétaire de 10 MMDH
Face à une nouvelle situation économique dû à la sècheresse, l’inflation, la fluctuation mondiale du cours du pétrole… le gouvernement fait face à une situation presque inédite et qui appelle des mesures, voire des décisions majeures. Pour contourner ces écueils, le gouvernement est obligé de revoir les allocations budgétaires, notamment les dépense.
Prévu pour 408 milliards de dirhams en 2023 avec une hausse de 14.8% par rapport à 2022, le gouvernement avait pensé de faire le nécessaire pour la maitrise de l’inflation. Mais face aux chocs exogènes qu’endogène, le gouvernement de Akhannouch est obligé de revoir l’allocation des dépenses. Ainsi, il serait prévu la rallonge budgétaire de 10 milliards de dirhams pour la maitrise des équilibres économiques.
Selon La Quotidienne, l’allocation de ce montant concernerait certaines entreprises publiques. Ainsi, l’Office National de l’Eau Potable et de l’Électricité (ONEE) recevra 4 milliards de dirhams pour mettre en œuvre le contrat-programme de 2023 à 2027. En plus, 1,5 milliard de dirhams seront alloués au plan national pour la fourniture d’eau potable et d’irrigation de 2020 à 2027. Un montant de 1,2 milliard de dirhams sera dédié à une nouvelle stratégie touristique et enfin 3,3 milliards de dirhams de dépenses supplémentaires seront utilisés permettront le soutien du pouvoir d’achat afin de faire face à l’inflation.