L’hydroxychloroquine 200 mg de retour dans les pharmacies
Depuis début septembre, le médicament « Hydroxychloroquine 200 mg » est de nouveau disponible dans toutes les pharmacies, selon les déclarations de la Protection sociale. Ce médicament, largement utilisé par les patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde et de maladies immunitaires, faisait l’objet d’une surveillance continue et rigoureuse de la part du ministère de la Santé et de la Protection sociale afin de garantir son approvisionnement pour tous les patients concernés.
Dans un communiqué publié mardi, le ministère a souligné que l’Hydroxychloroquine 200 mg faisait partie des médicaments étroitement suivis par le ministère de la Santé et de la Protection sociale. Cette mesure vise à s’assurer de son accessibilité à tous les patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde et de maladies immunitaires. Ainsi, ce médicament, essentiel pour de nombreux patients, est à nouveau disponible en pharmacie.
L’Hydroxychloroquine 200 mg est à la fois disponible sous forme générique, fabriquée localement, et sous forme importée, en tant que médicament original. Cependant, une interruption temporaire de l’approvisionnement en médicament original a été constatée, ce qui a nécessité l’utilisation du stock de réserve à partir du mois d’août dernier.
Dès les premiers instants, le ministère de la Santé a pris l’initiative de collaborer avec les institutions pharmaceutiques fabriquant ce médicament. Cette collaboration s’est effectuée par le biais de l’Observatoire National du Médicament et des produits de santé de la Direction du Médicament et de la Pharmacie. Grâce à cette coordination, un stock de réserve a été mis en place pour pallier cette interruption temporaire, garantissant ainsi la disponibilité du médicament à travers le Royaume.
Lire aussi : L’Boulevard 2023 : Un tremplin pour les jeunes talents musicaux
Les institutions pharmaceutiques concernées ont immédiatement réagi et assuré la distribution du médicament « Hydroxychloroquine 200 mg » dans toutes les régions du pays, a déclaré le ministère. Cette action a été rendue possible grâce à la répartition du stock de réserve dans un certain nombre d’institutions pharmaceutiques, ajoute-t-il.
Le ministère de la Santé et de la Protection sociale réaffirme ainsi son engagement à garantir l’accès à des médicaments essentiels pour tous les patients qui en ont besoin.
« L’Hydroxychloroquine 200 mg continue de faire l’objet d’une surveillance continue de la part des autorités sanitaires, afin de s’assurer de sa qualité et de son efficacité. », assure le ministère.