Liaison maritime Maroc Espagne : Madrid annonce la reprise avant l’été
La Rédaction
Malgré quelques avancées timides, la crise diplomatique entre le Maroc et l’Espagne n’a pas totalement baissé rideau. Pour preuve l’un des points focaux qui sous-tend cette crise et la liaison maritime entre les deux pays. Arrêtée pour des raisons de pandémie, la liaison maritime entre les deux pays n’a toujours pas fonctionné de manière effective au grand dam de l’Espagne qui s’impatiente de plus en plus.
Depuis quelque temps, l’Espagne cherche à discuter avec les autorités marocaines afin de pouvoir redémarrer les services de ferry entre les deux pays pour les voyageurs civils et les touristes. Depuis le déclenchement de la crise diplomatique bilatérale entre le Maroc et l’Espagne et les premières fermetures de frontières liées à la pandémie de Covid-19, les liaisons directes par ferry entre les ports espagnols et marocains pour le trafic civil ont été interrompues.
Seuls les transports commerciaux peuvent utiliser les ferries proposés. Selon la volonté du président espagnol des ports publics de l’État, Álvaro Rodríguez Dapena, cela devrait se produire cet été. Pour les ports espagnols, l’ère de la brouille diplomatique entre les deux pays est un « défi », a déclaré M. Álvaro Rodríguez Dapena dans une interview à europasur. Dans le cadre de sa tournée et des visites de certains ports du pays, dont Algésiras, il a souligné l’importance géostratégique de ce port, également en concurrence avec d’autres ports espagnols, ainsi qu’avec le port marocain de Tanger Med, qui ne cesse de croître, ainsi que le besoin global de services portuaires dans la région.
→ Lire aussi : Le Maroc, un « pays stratégique » pour l’Espagne
Interrogé sur la situation du transport maritime de passagers entre le Maroc et l’Espagne, M. Dapena a répondu : « Depuis deux ans, nous souffrons de la décision unilatérale du Maroc d’interrompre les liaisons maritimes régulières. Nous avons perdu dix millions de passagers, cinq millions chaque année, affectant les résultats négatifs de l’Autorité portuaire et des entreprises qui fournissent des services aux passagers et des services complémentaires aux compagnies maritimes. Des efforts diplomatiques sont déployés pour remettre les lignes en service et les restaurer plus tard cette année, idéalement avant qu’une partie de la ligne ne devienne inutilisable. ».
Même après l’ouverture partielle actuelle des frontières du Maroc le 7 février 2022, le Royaume a maintenu ses frontières nationales fermées et n’a autorisé la sortie et l’entrée qu’en avion. L’année dernière, l’entrée en ferry était également autorisée pendant les vacances d’été, bien que l’Espagne a été explicitement exclue en tant que pays de transit, les voyageurs devaient donc prendre des ferries depuis la France et l’Italie.
Du côté marocain, les populations ont aussi crié leur ras-le-bol de cette situation qu’ils ne comprennent plus d’autant pour elles, l’Espagne a montré des signes d’apaisement. Mais en politique les réalités restent souvent insondables, ce que ne comprennent presque pas tous les citoyens. Cependant comme du côté espagnol, le côté marocain aussi a subi des pertes immenses dues à l’arrêt des liaisons maritimes.
Avant l’ouverture pendant l’été comme l’a annoncé la partie espagnole, peut-être le « grand geste » sera fait du côté de Madrid.