Liban: la crise du carburant risque d’entraîner une « catastrophe humanitaire »
Un approvisionnement fiable en carburant et en électricité est nécessaire de toute urgence au Liban pour éviter une éventuelle « catastrophe humanitaire« , a averti mardi la principale responsable de l’aide humanitaire des Nations Unies dans le pays.
La Coordinatrice humanitaire des Nations Unies pour le Liban, Najat Rochdi, a déclaré que les pénuries de carburant menaçaient la fourniture de services de santé et d’eau essentiels, mettant des milliers de familles en danger.
« Je suis profondément préoccupée par l’impact de la crise du carburant sur l’accès aux soins de santé et à l’approvisionnement en eau pour des millions de personnes au Liban« , a-t-elle déclaré dans un communiqué.
« La situation ne peut que s’aggraver si une solution immédiate n’est pas trouvée« , a-t-elle fait valoir.
→ Lire aussi : Liban: la région du Akkar privée d’électricité, de téléphonie et d’Internet
Les pénuries de carburant et d’électricité ont contraint les plus grands hôpitaux du Liban à réduire leurs activités. Dans le même temps, les systèmes publics d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées, qui dépendent du carburant, ont réduit leurs opérations, laissant des millions de personnes sans accès à l’eau et mettant en danger l’environnement et la santé publique.
Le système de santé libanais est déjà confronté à d’importantes menaces dues à la détérioration des conditions socio-économiques du pays, notamment des pénuries de médicaments et la perte de centaines de personnels ayant migré à l’étranger.
Alors qu’une nouvelle vague d’infections à la Covid-19 est imminente, la crise du carburant pourrait aggraver la situation sanitaire, car la poursuite des pénuries pourrait affecter la fourniture de traitements vitaux, a déclaré Mme Rochdi.
Les rapports indiquent que les lits des unités de soins intensifs (USI) pour les patients atteints de la Covid-19 sont déjà remplis au quart. La plupart des patients étant sous respirateur, la perturbation de l’approvisionnement en électricité pourrait avoir un impact sur leur rétablissement.
Les coupures d’électricité sont également à l’origine de la fermeture pendant une semaine des services des eaux de la capitale Beyrouth et de la région du Mont Liban.
( Avec MAP )