Liban: l’ex-Premier ministre Saad Hariri ne se présentera pas aux prochaines législatives
L’ex-Premier ministre libanais Saad Hariri a annoncé lundi qu’il ne se présentera pas aux prochaines élections législatives prévues le 15 mai, appelant son parti, le courant de l’Avenir, à faire de même.
« J’annonce la suspension de mon travail politique et j’appelle le courant de l’Avenir à faire de même. Je ne me présenterai pas aux élections et ne présenterai aucune candidature issue du courant de l’Avenir ou en mon nom« , a affirmé Saad Hariri, lors d’un bref discours prononcé devant les membres de sa formation à la Maison du Centre à Beyrouth.
« Notre maison restera ouverte aux bonnes volontés et à nos proches dans tout le Liban« , a tenu à souligner le leader politique libanais, propulsé aux devants de la scène en 2005 après l’assassinat de son père Rafic Hariri.
→ Lire aussi : Liban : Le gouverneur de la banque centrale interdit de voyager
Cette annonce intervient après une série de revers financiers et politiques au cours des dernières années et à la lumière de la grave crise politique, économique et financière qui paralyse le Liban depuis près de deux ans.
M. Hariri a dirigé trois gouvernements depuis son accession au pouvoir pour la première fois en 2009. Il a présenté sa troisième démission environ deux semaines après le début des manifestations populaires contre la classe politique le 17 octobre 2019.
Malgré sa nomination le 22 octobre 2020 pour former le gouvernement, le quinquagénaire n’a pas pu aller au bout de sa mission du fait du ressentiment populaire et des divisions politiques.
(Avec MAP)