Liban: Mikati appelle au dialogue pour renforcer les relations avec les pays arabes
Le Premier ministre libanais, Najib Mikati, a appelé, mardi à Beyrouth, à la tenue d’un dialogue en vue de renforcer les relations du Liban avec les pays arabes, en particulier les pays du Golfe.
« Ce qui importe le plus c’est l’existence d’une entente interne à travers un dialogue visant à renforcer les relations arabes du Liban, en particulier avec les États du Golfe, et de ne pas interférer ou offenser leurs affaires intérieures« , a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.
M. Mikati a appelé à un retour à « la politique de dissociation qui préserve le pays et protège ses relations avec la communauté internationale et le monde arabe« .
→Lire aussi : Liban: Les législatives prévues le 15 mai 2022
Le 3 décembre dernier, le ministre libanais de l’Information, Georges Kordahi, a démissionné, environ un mois après le déclenchement d’une crise diplomatique entre le Liban, l’Arabie saoudite et d’autres pays du Golfe, à la suite d’une déclaration qu’il a faite avant de prendre ses fonctions au sujet de la guerre au Yémen.
Concernant la suspension des sessions du cabinet, Mikati a déclaré que « cette affaire constitue un défaut structurel dans le travail du gouvernement, qui ne peut être ignoré ou toléré« , ajoutant que « puisqu’une composante majeure n’assiste pas aux sessions, je ne peux pas appeler à la convocation du conseil« .
Le Liban connaît depuis deux ans l’une des pires crises économiques au monde depuis 1850 selon la Banque mondiale, avec une dépréciation inédite de sa monnaie et une paupérisation de la population.
Avec MAP