Liban: signature d’un accord avec la Jordanie pour importer de l’électricité
Le Liban a signé, mercredi, un accord avec la Jordanie pour l’acheminement de l’électricité via la Syrie, dans l’espoir de faire face à la crise qui frappe le secteur depuis 2019.
« C’est un moment historique important pour le Liban par sa dimension symbolique« , a commenté le ministre libanais de l’Énergie, Walid Fayad, lors d’une conférence de presse conjointe à Beyrouth avec ses homologues jordanien, Saleh Al-Kharabsheh, et syrien, Ghassan Al-Zamil. « Aujourd’hui, nous consolidons l’action arabe commune (…) à travers l’accord modeste mais très important pour le peuple libanais, qui a besoin de chaque heure d’électricité« , a-t-il ajouté.
→Lire aussi : Crise économique au Liban: La Banque Mondiale blâme l’élite du pays
A travers cet accord, le Liban obtiendra une puissance allant jusqu’à 250 mégawatts pendant la journée et 150 mégawatts durant la nuit, ce qui se traduira par deux heures supplémentaires d’alimentation, selon M. Fayad.
Les ministres de l’Énergie des trois pays s’étaient entendus en octobre sur une feuille de route pour assurer au Liban une partie de ses besoins en électricité. Le Liban subit des coupures de courant, culminant à plus de 22 heures par jour, et peine à importer du carburant, sur fond de dégringolade de la monnaie nationale.
Avec MAP