Libération de trois Libanais enlevés en Irak
Trois Libanais enlevés à leur arrivée à Bagdad il y a une semaine ont été libérés à la suite d’une opération conjointe entre le Liban et l’Irak, a annoncé dimanche le ministère de l’Intérieur à Beyrouth.
Alors que les rapts pour des raisons crapuleuses s’étaient raréfiés en Irak, Imad al-Khatib, un homme d’affaires, Nader Hmadé et George Batrouni avaient été enlevés dès leur arrivée dans la capitale irakienne dimanche dernier.
« Dans une opération conjointe entre les renseignements des forces de sécurité, la Sûreté générale (libanaise) et les renseignements irakiens », les trois otages ont été libérés à l’aube, a souligné un communiqué du ministère.
L’opération a abouti à l’arrestation de certains ravisseurs et à la mort de l’un d’eux. Les forces de sécurité « sont à la recherche du reste de la bande ».
Les enlèvements pour raisons crapuleuses, politiques ou confessionnelles étaient monnaie courante jusqu’en 2015 à Bagdad et dans le reste du pays, les victimes ne sont libérées qu’après le paiement d’une rançon.